Zurich: Condamné pour viol il y a 12 ans, il est acquitté et reçoit 100’000 francs

Publié

ZurichCondamné pour viol il y a 12 ans, il est acquitté et reçoit 100’000 francs

L’État a dû verser un dédommagement à un homme de 36 ans souffrant de troubles psychiques mal diagnostiqués. Il avait été reconnu coupable dans les années 2010.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

TAMEDIA AG

Un homme, aujourd’hui âgé de 36 ans et condamné pour viol dans le canton de Zurich, recevra un dédommagement de 100’000 francs de la part de l’État. Selon «Blick», en raison d’une mauvaise expertise, cet homme souffrant de troubles psychiques n’a pas été traité correctement par la justice durant plusieurs années.

La Cour suprême du canton de Zurich l’a récemment acquitté de deux jugements. En 2010, alors qu’il avait 24 ans, ce ressortissant suisse a été condamné par le tribunal de district à une peine de quatre ans de prison. En deuxième instance, la cour avait confirmé la culpabilité, mais réduit la peine à trois ans.

Libéré quatre ans plus tard, il a récidivé et a été de nouveau arrêté, puis emprisonné pour des faits de violences sexuelles.

Premier diagnostic erroné

Selon de nouvelles expertises, l’homme est passé à l’acte à cause de sa maladie, il n’était donc pas responsable. La Cour suprême a qualifié d’erroné et de peu détaillé un premier diagnostic sur son état psychique.

L’homme aurait donc dû être placé en thérapie, selon le nouveau jugement. Son trouble n’a pas été traité lors de ces incarcérations.

En compensation des 4 ans passés dans des établissements «non adéquats» la Cour suprême lui accorde une indemnité de 100’000 francs. En 2015, l’homme a finalement bénéficié de mesures stationnaires où son trouble a été traité. Il vit désormais dans un logement encadré de la région zurichoise.

(jba)

Ton opinion