Valais - Elle obtient un test PCR roumain pour quitter la Suisse

Publié

ValaisElle obtient un test PCR roumain pour quitter la Suisse

Une ressortissante roumaine de passage en Suisse a voulu regagner son pays grâce à un faux test PCR. Et dire qu’elle n’en aurait même pas eu besoin, notre pays figurant en zone verte…

La ville de Sierre a été le théâtre d’un événement plutôt cocasse, jeudi dernier.

La ville de Sierre a été le théâtre d’un événement plutôt cocasse, jeudi dernier.

LMS/A

Les employés d’un bureau de construction d’habitations de Sierre ont eu une sacrée surprise, jeudi. Une quadragénaire roumaine s’est présentée à leur agence, demandant de pouvoir imprimer un document. Dans un français rudimentaire, elle a montré son iPhone afin que quelqu’un puisse lui rendre ce service. Au moment même de l’impression de sa copie, la femme a quitté les lieux. L’écrit n’était autre que la copie d’un test réalisé dans un laboratoire de Bucarest. Il s’agissait, à y regarder de plus près, d’un test PCR.

Quelle n’a pas été la surprise de l’un des collaborateurs de cette Sàrl de constater que ladite attestation indiquait un test négatif en date du… dimanche 20 juin, soit trois jours plus tard, et était contresignée par le médecin en date du… lundi 21 juin. L’attestation présentée par cette quadragénaire, introuvable depuis les faits, est donc soit un faux, soit un certificat de complaisance. La responsable de l’agence a signalé le cas à la Police cantonale, «désireuse de dénoncer les pratiques de ce médecin».

Des règles désormais assouplies

Selon le site du gouvernement roumain, les règles d’entrée ont été assouplies ces derniers jours pour les personnes arrivant ou revenant d’un pays de l’Union européenne ou de l’AELE (comme la Suisse), et actuellement en zone verte (pandémie sous contrôle). Les voyageurs sont dispensés de quarantaine et n’ont plus besoin de présenter de test PCR à leur arrivée en Roumanie. Une situation que nous a confirmée un Roumano-Suisse ayant séjourné le week-end dernier à Cluj.

Rappel pour vous rendre dans un pays tiers qui l’exigerait toujours, un test PCR doit être réalisé avant votre entrée sur territoire étranger et non grâce à un test du pays dans lequel vous entrez. Pour quitter votre lieu de vacances, vous devrez vous faire tester sur votre lieu de villégiature avant de revenir au pays.

Ton opinion