En train de nuit à l’aller et en avion pour le retour

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SuisseEn train de nuit à l’aller et en avion pour le retour

Les compagnies de transport ferroviaire et les compagnies d’aviation imaginent des partenariats.

Allier train de nuit et avion: l’idée fait son petit bonhomme de chemin.

Allier train de nuit et avion: l’idée fait son petit bonhomme de chemin.

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«Nous ne sommes plus dans un monde où c’est le rail contre les compagnies aériennes» a déclaré Armin Weber, responsable du transport international de passagers aux CFF, lors d’une table ronde à la fin du mois de novembre 2020, rapportée dans la «Schweiz am Wochenende».

Swiss et les CFF imaginent combiner les deux modes de transport pour les déplacements entre les grandes villes. Par exemple, il pourrait y avoir des offres où l’arrivée est faite par le train de nuit et le retour en avion, a explicité Armin Weber. Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, a confirmé ces plans dans une interview donnée aux journaux de CH Media, parlant de «coopétition», un néologisme composé de «coopération» et de «compétition».

Déjà des coopérations nationales

Christian Sigg, responsable du développement des entreprises chez Swiss va dans le même sens. «Sur les voyages à courte distance, nous devons créer une offre facile à combiner et à réserver» a-t-il déclaré.

Des coopérations existent déjà sur le réseau national. Swiss commercialise sous son propre code certains trains déjà en circulation sur l’axe entre Genève et l’aéroport de Zurich. La navette ferroviaire baptisée le «Airtrain» est déjà en service sur Zurich-Bâle et Zurich-Lugano.

Ce service de navette ferroviaire permet aux passagers du transporteur aérien prenant le train de bénéficier de garanties de réacheminement ou de changement de réservation en cas de problème sur le rail. Le billet d’avion intègre d’ailleurs le prix du trajet ferroviaire Genève-Zurich.

(jbm)

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