Moustache hitlérienne taguée sur le visage des candidats de la droite

Publié

Yverdon-les-Bains (VD)Moustache hitlérienne taguée sur le visage des candidats de la droite

À une semaine des élections, la tension est à son comble entre la droite et la gauche. Des affiches électorales ont été souillées ce week-end dans la deuxième ville du canton de Vaud.

Les affiches de l’alliance de droite à Yverdon-les-Bains ont été souillées.

Les affiches de l’alliance de droite à Yverdon-les-Bains ont été souillées.

OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

«C’est la-men-table! En pleine campagne électorale, on s’attend à des débats sur des sujets d’intérêt public. Nos affiches ont été arrachées, il y a une semaine. Aujourd’hui, elles sont souillées avec des signes et des symboles inacceptables. Vis-à-vis de l’Histoire, nous ne pouvons pas laisser passer ça. Nous allons déposer plainte». C’est un Jean-Daniel Carrard (PLR) «triste et déçu» qui a réagi aux tags des affiches des candidats de la droite (PLR, UDC, Vert’libéraux, UDF) à l’exécutif d’Yverdon-les-Bains, dont les visages ont été tagués avec une moustache en brosse à dents, rappelant Adolf Hitler.

La gauche a pris ses distances. Contacté par 20 minutes, le député socialiste Pierre Dessemontet, par ailleurs candidat à sa réélection au sein de l’exécutif yverdonnois, a exprimé sa «condamnation ferme de toute forme de déprédation des affiches électorales».

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) n’a pas été insensible à cette affaire. «C’est une honte! Combien d’images de ce type, de campagnes et propos mêlant la Shoah ou le 3e Reich devrons nous encore subir? Ce sont là les signes d’une pauvreté argumentaire et de l’incapacité d’être une force de proposition autre que celle de tomber dans ces extrêmes déplorables», a réagi son secrétaire général Johanne Gurfinkiel.

Ces déprédations ont fait réagir les citoyens sur les réseaux sociaux. «On pourrait reprendre une phrase d’Audiard dans le scénario d’un film: Si les cons volaient ils seraient chefs d’escadrille», a réagi un internaute. «Encore une fois, l'expression démocratique a été mise à rude épreuve à Yverdon-les-Bains. Une incivilité intolérable, inacceptable», a commenté un autre...

Il y a moins de deux semaines, une polémique de moindre ampleur a eu lieu à Lausanne, où des affiches électorales du PLR et du PS ont été ornées d’autocollants de la coalition Ensemble à Gauche.

(apn)

Ton opinion

689 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé