Suisse romande: De gros chantiers CFF sont prévus en 2024. Découvrez-lesquels

Publié

Suisse romandeDe gros chantiers CFF sont prévus en 2024. Découvrez-lesquels

Une vingtaine de chantiers vont nécessiter des interruptions de lignes, des travaux de nuit, des suppressions de trains et des bus de remplacement en Suisse romande cette année. La Broye sera particulièrement touchée. 

David Fattebert lors de la présentation des chantiers CFF en Suisse romande en 2024 ce lundi.

David Fattebert lors de la présentation des chantiers CFF en Suisse romande en 2024 ce lundi.

ChTalos

Les CFF vont mettre sur les rails d'importants chantiers en Suisse romande en 2024, annoncent-ils lundi. Pour l'immense majorité des quelque 6000 travaux prévus rien que de ce côté-ci de la Sarine (soit 30% des travaux sur tout le pays), les voyageurs n'y verront que du feu; mais pour une vingtaine de projets, il y aura des désagréments à prévoir. (Lire l'encadré). 

C'est la Broye qui sera la plus touchée. «C'est une ligne, vieille de 50 ans et qui arrive en fin de vie», selon David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. Le but est d'automatiser la ligne et d'adapter 12 gares à la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, en rehaussant les quais par exemple. Et il y en aura jusqu'en 2028.

«Véritable changement sociétal»

Il faut dire que les CFF n'ont pas le choix. Le réseau est vieillissant par endroits et il faut le renouveler ou l'entretenir. Ce qui représente un sacré défi en particulier en Suisse romande. «Car après le recul de la clientèle due au Covid, nous n'espérions pas retrouver les niveaux de 2019 avant 2030. Or en 2023, nous les avons dépassés de 30%», selon David Fattebert. «C'est énorme. La demande est forte, en particulier sur le trafic régional. Nous assistons à un véritable changement sociétal», ajoute-t-il.  

Ce trafic en hausse ajouté aux gros travaux prévus un peu partout ne va pas faire du bien à la ponctualité, a d'ores et déjà prévenu David Fattebert. Or celle de la Suisse romande est déjà la plus basse du pays. Il faudra attendre l'horaire complètement revu pour 2025 pour espérer une amélioration, selon lui. 

6 milliards en Suisse romande

Bonne nouvelle quand même pour la Suisse romande: c'est notre région qui va recevoir le plus d'argent en Suisse. En effet, les CFF vont consacrer pas moins de 550 millions de francs en 2024 pour l'entretien du réseau. Quelque 220 millions sont aussi prévus pour le développer. Et ce n'est pas fini. Car il faudra par exemple, dans les 10 prochaines années, remplacer 146 km de voies entre Genève, Lausanne et Berne sur un total de 320 km, soit 46%. En tout, d'ici à 2030, c'est 6 milliards qui seront investis en tout en Suisse romande.

Quelques grands travaux à prévoir

  • La ligne de la Broye. Le trafic sera totalement interrompu entre Payerne et Avenches du 3 au 6 mai, tandis que les trains ne circuleront plus entre Palézieux et Payerne du 14 au 16 juin. Une interruption totale du trafic la nuit et en semaine va en outre durer jusqu'au 12 juillet,puis du 15 septembre au 15 novembre entre Palézieux et Payerne. Il y aura à chaque fois des bus de remplacement

  • Ligne Genève-Lausanne: un renouvellement de voie entre Denges et Echandens-Renens est prévu du 25 mai au 19 août. Dès le 28 juin, l'IR90 sera fortement impacté avec des suppressions de trains entre Genève-Aéroport et Lausanne ainsi que les TGV Lausanne-Genève. L'IC1 effectuera des arrêts supplémentaires à Morges et Nyon.

  • Riviera vaudoise: il y aura une interruption totale du trafic entre Lausanne et Vevey du 16 au 18 mars en raison de travaux à la gare de Lausanne. Le trafic grandes lignes sera dévié par Puidoux-Palézieux, ce qui augmentera le temps de trajet de 30 minutes. L'offre régionale sera remplacée par des bus entre Lausanne-Vevey et Vevey-Puidoux/Chexbres.

  • Ligne du pied du Jura: la gare de Vufflens-la-Ville sera à l'arrêt complet du 27 au 29 avril. Du coup, les IC5 seront supprimés entre Yverdon et Lausanne/Genève-Aéroport. Ils seront remplacés par des bus direct entre Yverdon et Morges et Yverdon-Lausanne.

  • Ligne Lausanne-Brigue: En raison du renouvellement des voies en gare de Saxon, les Ir90 et les Eurocity seront remplacés du 9 au 12 février puis du 23 au 26 février par des bus entre Sion et Martigny. 

Les travaux CFF les plus importants ce premier semestre 2024

Les travaux CFF les plus importants ce premier semestre 2024

CFF

Ton opinion

57 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé