Salon de l'autoGreenpeace mène une action contre VW
Des activistes de Greenpeace ont mené une action au Salon international de l'automobile de Genève.
Des militants de Greenpeace ont déployé une bannière au-dessus du stand de Volkswagen au Salon de l'auto, vendredi. Ils accusent la marque allemande de ne pas en faire assez pour la protection du climat. Les 35 activistes, dont douze Suisses, ont demandé que la prochaine Golf consomme trois litres aux 100 kilomètres.
«Des militants se sont sanglés à l'intérieur d'un véhicule», raconte un témoin de la scène contacté par 20 minutes online. Il a confié sa surprise de voir la rapidité de réaction des employés du
stand WV, qui ont organisé une sorte de contre-manifestation.
«Ils avaient préparé des panneaux vantant l'aspect écologique de leurs véhicules, ils les attendaient», explique-t-il, précisant que les stands alentour avaient rapidement fermé l'accès aux voitures d'exposition.
«VW doit se montrer à la hauteur
Le porte-parole de Greenpeace rappelle que son organisation avait déjà ciblé VW sur d'autres salons, notamment celui de Bruxelles. La police a délogé les activistes de la cause verte en pénétrant dans le véhicule par le coffre. Les sangles des militants ont ensuite été coupées.
«VW, qui se targue d'être le constructeur automobile le plus vert, doit se montrer aujourd'hui à la hauteur de ses aspirations», note le communiqué de Greenpeace. L'entreprise doit s'engager à vendre rapidement en série, les modèles de voitures aux technologies les plus avancées, a déclaré Anne Valette, de Greenpeace France.
Blocage à l'UE
Les activistes accusent la marque automobile de bloquer l'instauration d'objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 dans l'Union européenne.
Greenpeace critique VW car l'entreprise a annoncé des objectifs trop peu ambitieux pour 2015. «VW fait d'énormes efforts de lobbying au niveau européen contre l'instauration d'exigences plus sévères concernant les émissions de gaz à effet de serre», accuse l'organisation écologique. Greenpeace réclame d'ici à 2020 la production en série de voitures disposant des meilleures technologies.