Le mot de passe WiFi au mur du centre de sécurité

Actualisé

Mondial 2014Le mot de passe WiFi au mur du centre de sécurité

Les responsables de la sécurité du Mondial auraient dû réfléchir avant d'inviter un journaliste y faire des photos. Le mot de passe du réseau WiFi était affiché sur un tableau!

ads
par
ads

C'est ce qu'on appelle un autogoal! A l'occasion du Mondial de football, la police fédérale brésilienne a accepté d'expliquer son dispositif au quotidien Correio Braziliense. Pour illustrer l'article, publié au début de la compétition, le responsable de la coopération internationale Luiz Cravo Dorea a pris la pose au milieu du centre de sécurité, un quartier général à plusieurs millions notamment en charge de la vidéo-surveillance des stades.

Le hic? Des internautes ont été particulièrement attentifs à l'arrière-plan de la photo illustrant l'article: un tableau blanc où figurent un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il s'agit tout simplement des codes d'accès au réseau WiFi du centre! "WORLD CUP" comme nom d'utilisateur, et "b5a2112014" comme mot de passe, "Brésil 2014" en langage leet speak.

Au SuperBowl aussi

Passé inaperçu jusqu'à sa publication sur Twitter, le cliché s'est répandu comme une traînée de poudre: il a été retweeté plus de 2300 fois sur le réseau social.

Les responsables de la sécurité du Mondial pourront se consoler en constatant qu'ils ne sont pas les premiers à commettre cette bévue. En février, leurs homologues en charge de la sécurité du SuperBowl avaient aussi vu les codes d'accès du réseau apparaître sur un reportage de la chaîne CBS.

Ton opinion