Le FMI se trompe sur l'austérité

Actualisé

Faute de calculLe FMI se trompe sur l'austérité

Deux économistes du Fond monétaire international (FMI) ont publié le 3 janvier un rapport étonnant sur une faute mathématique qui a plongé 26 pays dans l'austérité.

NS/L'essentiel Online
par
NS/L'essentiel Online
Pendant des années le FMI a donc exercé des pressions sur les différents gouvernements afin qu'ils fassent des économies en se basant sur de faux calculs.

Pendant des années le FMI a donc exercé des pressions sur les différents gouvernements afin qu'ils fassent des économies en se basant sur de faux calculs.

Olivier Blanchard et Daniel Leigh expliquent dans ce rapport rendu public la semaine dernière que les cures d'austérité infligées à plusieurs pays en crise, sont issues de mauvais calculs. À l'origine de l'erreur, une équation mathématique : «Prévision de Yi,t:t+1 = + – Prévision de Fi,t:t+1|t + i,t:t+1».

Selon le site de «l'Humanité», l'équation, appelée aussi «multiplicateur fiscal» ne prend pas en compte les «coupes budgétaires des États et la baisse de rentrée fiscale». On apprend également que certains paramètres comme la hausse du chômage n'ont pas été pris en compte dans les calculs.

Pendant des années le FMI a donc exercé des pressions sur les différents gouvernements, dont la Grèce, l'Espagne et l'Italie, afin qu'ils fassent des économies en se basant sur de faux calculs. «En dépit de ces erreurs, les économistes internationaux n'ont pas remis en question leur décision d'imposer l'austérité aux gouvernements», précise «l'Humanité»..

En Roumanie...

Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, a démis de ses fonctions le président de l'Institut national des statistiques (INS), l'accusant d'avoir commis une «erreur grave» dans le calcul provisoire du PIB. Virgil Voineagu a été limogé vendredi soir. M. Ponta a critiqué l'institut pour une différence de 21 milliards de lei (4,9 milliards d'euros) en moins entre le calcul provisoire et celui semi-définitif du PIB de 2011.

Ton opinion