Perte en vue à cause des TGV

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FrancePerte en vue à cause des TGV

Le résultat de la SNCF devrait être dans le rouge en 2013, du fait de la dépréciation du parc des trains à grande vitesse.

«Nos commissaires aux comptes nous imposent ce qui s'appelle un test de valeur sur le parc des TGV (...) dont le montant, qui n'est pas aujourd'hui fixé, sera à déduire du résultat de la SNCF», a indiqué lundi soir Guillaume Pepy, président de la compagnie ferroviaire, lors de ses voeux à la presse au siège de Saint-Denis.

«Il y aura un résultat exceptionnel négatif qui viendra en déduction du résultat de l'année», a-t-il ajouté, faisant état d'un «résultat récurrent qui sera positif», mais plongera dans le rouge du fait de cette dépréciation du parc TGV. Les résultats financiers de la compagnie seront publiés le 13 février.

Par ailleurs, «2014 sera une année de travaux», a-t-il déclaré. En Ile-de-France par exemple, ils seront multipliés par 2,5 par rapport à 2012, «ça nous effraie». Ces travaux auront un impact sur la circulation. Le président de la SNCF, évoquant le «rythme de transformation» de l'entreprise, s'est dit «décidé à l'accélérer».

Il souhaite notamment «produire moins cher», appliquer «les méthodes industrielles au chemin de fer», et continuer à «diminuer les coûts d'investissement», soulignant que «ce sont 150 millions d'euros que nous n'avons pas dépensés en 2013». «Il faut faire baisser les coûts pour faire baisser les prix», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la marge opérationnelle du fret ferroviaire, qui était de -400 millions d'euros en 2010, devrait être de -170 millions d'euros en 2013, et passer à -120 millions en 2014. (ats)

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