Prilly (VD)Un fleuron de la technologie licencie
Une trentaine de salariés de Sicpa seraient concernés. La direction refuse de donner le nombre exact et les motifs de sa réorganisation.

La mesure n'aurait pas touché la division des encres sécurisées.
La société vaudoise est surtout connue pour ses encres sécurisées destinées aux billets de banque. Toutefois, c'est dans un autre secteur de son activité que des licenciements auraient été opérés depuis vendredi: la division Security Solutions, spécialisée dans les systèmes d'authentification et de traçabilité de produits tels que le tabac, l'alcool ou les médicaments. Selon une source anonyme, une trentaine de postes auraient passé à la trappe en trois jours. Cette mesure n'aurait fait l'objet d'aucune annonce officielle à l'interne, et aurait été à peine précédée de rumeurs.
Contactée, la direction de Sicpa n'a pas souhaité communiquer sur les raisons de cette réorganisation ni sur le nombre d'emplois supprimés. Elle a cependant précisé que le seuil légal d'un licenciement collectif n'était «clairement» pas atteint. Pour des entreprises de plus de 300 salariés comme Sicpa, cette limite est fixée à 30 personnes.
Néanmoins, Sicpa aurait offert aux employés touchés des compensations qui ressemblent à un plan social. Il s'agirait d'indemnités de départ liées à leurs années d'ancienneté et de l'appui d'un cabinet de coaching pour retrouver un nouvel emploi.