EMS low-cost en Croatie pour retraités suisses

Actualisé

SantéEMS low-cost en Croatie pour retraités suisses

Economiser sur son séjour en établissement médico-social, c'est possible. Mais il faut faire certains sacrifices.

Thomas Piffaretti
par
Thomas Piffaretti

Passer ses vieux jours dans un EMS au label qualité suisse, mais sous le soleil de Croatie, tout en réduisant sa facture de manière significative: c'est ce que propose depuis quelques jours l'entreprise genevoise Novacorpus, spécialisée dans les soins à l'étranger.

«C'est un EMS à la suisse fait pour les Suisses. Son directeur, un Croate, a d'ailleurs géré un établissement helvétique pendant 14 ans», explique Stéphane de Buren, à la tête du projet. Selon lui, sur un séjour moyen de deux ans, les résidents économiseraient 100 000 fr.

Pas de contrôle suisse

Si des dispositions ont été prises pour assurer un accueil irréprochable, il faudra toutefois se passer de garanties. «Nous n'avons aucun moyen de contrôle sur des soins prodigués à l'extérieur du canton ou du pays, d'autant plus que ces structures entièrement privées ne sollicitent aucune aide financière de l'Etat», rappelle Bernard Favre, secrétaire général adjoint du Département genevois de la solidarité.

Etre en pension loin de sa terre natale ne facilite pas non plus les visites des proches. Mais là aussi, tout a été pensé, assure Stéphane de Buren. Vols, hôtels à proximité et même séances de téléconférence sont au menu.

Ton opinion