CotationL'action KTM met les gaz à la Bourse suisse
Le groupe autrichien, également coté à Vienne, a fait lundi ses premiers pas sur la Bourse suisse.

Le conglomérat autrichien KTM Industries est célèbre pour ses motos aux couleurs orange et noire.
photo: KeystoneLe conglomérat autrichien KTM Industries, connu notamment pour ses motos, est coté depuis lundi matin à la Bourse suisse. Vers 11h50, l'action KTM Industries s'affichait à 5,37 francs, alors qu'elle avait clôturé à 4,39 euros (4,65 francs) à Vienne vendredi.
SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, a précisé dans un communiqué que le prix d'ouverture de 4,90 francs correspond à une capitalisation de 1,104 milliard. Le capital-actions émis par le groupe de motos et pièces détachées se compose de 225'386'742 actions au porteur sans valeur nominale.
KTM Industrie entend profiter de la place helvétique pour étoffer son capital flottant (actions en mains publiques) et élargir son actionnariat, pour l'heure essentiellement dominé par Pierer Industries. Disposant déjà d'une cotation primaire à Vienne, le groupe entend demander à l'opérateur de la Bourse autrichienne un déclassement du «prime market» au «standard market» d'ici à la fin du premier trimestre 2017.
Cela doit lui permettre de faire basculer son centre de gravité directement au sein du Swiss Performance Index (SPI) de la Bourse suisse. Pierer Industries, qui dispose de près de 75% des parts, envisage de procéder au placement privé d'une partie de ses titres au premier trimestre.
Résultats en hausse
L'entreprise, basée à Wels, non loin de Linz en Haute-Autriche, avait aussi dévoilé en fin de semaine dernière sa performance sur les neuf premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires a atteint 1 milliard d'euros et le bénéfice net 61,4 millions, en hausse sensible dans les deux cas.
KTM Industries possède une moitié des parts dans KTM, la société de Mattighofen (Haute-Autriche) qui chapeaute les motos de sa marque propre ainsi que celles de son homologue suédois Husqvarna Motorcycles. Le groupe contrôle encore les trois quarts du fabricant de suspensions WP et la quasi-totalité de l'accessoiriste Pankl Racing Systems. (nxp/ats)