L'ex-chef d'une firme suisse suspecté

Actualisé

«Affaire Madoff» à la toscaneL'ex-chef d'une firme suisse suspecté

L'ancien directeur de RothsInvest Asset Management est soupçonné de graves infractions contre la patrimoine par la justice italienne. La Suisse mène également une enquête.

Dans le cadre d'un scandale financier en Italie, l'ancien directeur de la société financière alémanique RothsInvest Asset Management fait l'objet d'une enquête en Italie pour de graves infractions. Le Ministère public de la Confédération est lui aussi sur le coup.

L'ex-directeur, qui a entretemps disparu dans la nature, est sous enquête en Italie au sujet de diverses graves infractions contre le patrimoine, a confirmé vendredi RothsInvest Asset Management, revenant sur des informations publiées par le site internet finews, alors que l'affaire est aussi relatée dans la presse italienne.

RothsInvest Asset Management porte plainte

Cet homme était jusqu'à fin mai directeur de la société, avec signature collective à deux. Il aurait usé du nom du président du conseil d'administration et de celui de l'entreprise pour gagner la confiance des clients, écrit RothsInvest Asset Management.

Le conseil d'administration tient à s'en distancier, affirmant qu'il «ne savait rien de ces délits jusqu'à la disparition.» Il a porté plainte au nom de l'entreprise.

250 millions d'euros

Le Ministère public de la Confédération est aussi sur le coup. «Sur fond de divers articles de presse en Italie évoquant de massives tromperies en matière de placements pouvant atteindre globalement quelque 250 millions d'euros, le Ministère public de la Confédération confirme mener dans ce contexte une enquête indépendante contre un ressortissant étranger», écrit-il.

La procédure n'est pas dirigée contre les membres du conseil d'administration de RothsInvest, a précisé le Ministère public.

(ats)

Ton opinion