Le franc «au seuil implicite que la BNS défend»

Actualisé

DevisesLe franc «au seuil implicite que la BNS défend»

Le taux de change de la monnaie helvétique face à l'euro continuait sa baisse pour passer sous 1,07 franc, lundi.

Une capture d'écran des relevés de taux de change entre l'euro et le franc suisse, sur le site de Bloomberg.

Une capture d'écran des relevés de taux de change entre l'euro et le franc suisse, sur le site de Bloomberg.

Le franc se renforçait nettement face à l'euro lundi matin. Après avoir déjà passé la barre de 1,08 franc pour un euro mercredi, consécutivement à la victoire de Donald Trump à la présidence américaine, la monnaie suisse enfonçait lundi un nouveau plancher. L'euro valait moins de 1,07 franc.

A 9h26, la devise helvétique s'échangeait à 1,0688 franc pour un euro, contre 1,0728 franc vendredi vers 22h30, avant de remonter quelque peu. Le franc affichait ainsi un plus haut niveau face à la monnaie unique européenne, depuis août 2015.

Selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (BCZ), la paire de devises a franchi à la baisse un support à 1,08, un mouvement qui pourrait se traduire par une poursuite de la tendance baissière. La paire pourrait encore reculer ces prochaines semaines jusqu'à 1,057 avant d'amorcer un rebond.

Vers une intervention de la BNS?

«La paire de devises teste la barre de 1,07 franc pour un euro, renforçant la probabilité d'une intervention de la BNS», a précisé Yann Quelenn, analyste marchés chez Swissquote, ajoutant que ce niveau est considéré comme étant «le plancher implicite que la BNS défend».

La Banque nationale suisse (BNS) avait en effet récemment indiqué qu'elle était prête à défendre le franc contre une appréciation excessive après l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Interrogée lundi par l'agence AWP, l'institut d'émission n'a pas confirmé, comme à son habitude, une intervention sur le marché des devises. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion