Les voyages à New York battent des records

Actualisé

ShoppingLes voyages à New York battent des records

Les réservations pour aller faire du shopping de fin d'année dans la Grande Pomme sont en hausse. Les détaillants en pâtissent.

En fonction du cours du change, un iPhone coûte à New York jusqu'à 14% moins cher qu'en Suisse et une paire de Levi's 501 peut être achetée pour 68 dollars contre 129,90 francs. Grâce au cours du dollar bas, on économise ainsi au moins 55% aux Etats-Unis sur ce produit. De telles différences de prix permettent aux agences de voyages suisses d'enregistrer des chiffres record concernant les réservations pour les fêtes de fin d'années, rapporte «Der Sonntag». Hotelplan, qui a enregistré en 2010 un nombre record de réservations pour la destination de New York, sur une période de dix ans, s'attend pour le mois de décembre prochain à une nouvelle augmentation, explique sa porte-parole Prisca Huguenin.

Même son de cloche chez les autres voyagistes. Chez TUI Suisse, les réservations pour New York ont augmenté d'un nombre à deux chiffres. Les réservations pour des voyages de fin d'années à destination de Milan, Münich et Stuttgart sont également en hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Du côté de chez Kuoni, New York, Londres et Paris sont des villes très demandées.

Chez Swiss, la ville américaine fait également partie des destinations pour le shopping les plus à la cote. «Avec le taux de change du dollar favorable, vous profitez à double», écrit la compagnie aérienne, dans sa dernière newsletter publicisant des fêtes de Noël à New York. Un message publicitaire qui ne plait pas aux détaillants suisses. Globalement, les ventes vont diminuer d'un milliard de francs, dont 110 millions seulement pour le mois de décembre, selon les prévisions des analystes de BAK Basel. Migros et Coop ont dores et déjà renoncé à leurs objectifs de croissance pour cette année. Le tourisme d'achat a également un impact sur les besoins en personnel. Manor envisage par exemple de se passer de certains collaborateurs pour la période des cadeaux de Noël dans ses magasins aux frontières.

(man)

Ton opinion