Media Markt vend des produits déjà utilisés

Actualisé

Drôle de pratiqueMedia Markt vend des produits déjà utilisés

Selon l'émission «Kassensturz», la chaîne de magasins d'électronique proposerait des articles usagés à ses clients en les faisant passer pour des objets neufs.

rme/ofu
par
rme/ofu
Les produits rendus aux magasins sont remballés et placés parmi les appareils neufs.

Les produits rendus aux magasins sont remballés et placés parmi les appareils neufs.

Keystone

Une ancienne employée de la chaîne de magasins d'électronique Media Markt a dénoncé une drôle de pratique mardi dans l'émission «Kassensturz». Des produits déjà utilisés et rendus au magasin sont revendus comme des neufs. L'émission de la chaîne de télévision alémanique SF a notamment présenté le cas d'un client ayant acheté une nouvelle radio pour son auto. Après l'avoir installée, il y aurait retrouvé un CD gravé, écrit mercredi «20 Minuten».

L'autoradio avait été acheté par un autre client auparavant et retourné au magasin. Le produit aurait alors été remballé hermétiquement et déposé dans les rayons, comme si rien ne s'était passé. Suite à cela, le client ayant retrouvé le CD dans son autoradio, apparemment neuf, a réclamé auprès du magasin. En guise de dédommagement, Media Markt lui a offert un bon de cinquante francs.

Pratique courante

L'ex-employée de la filiale d'Oftringen (AG) a raconté que les appareils retournés étaient amenés dans une salle à l'arrière du magasin. «Là, nous essayons de remballer les articles le mieux possible. Ensuite, les appareils sont replacés dans les rayons le même jour ou alors le lendemain et revendus à d'autres clients.» Et selon cette ancienne employée, cette pratique ne serait de loin pas un secret. Les employés seraient informés de cette manière de faire dès leur premier jour de travail. Télévisions, ordinateurs ou téléphones portables: tous les appareils usagés sont ensuite revendus comme des objets neufs.

Media Markt rejette les accusations

Le chef de Media Markt Suisse, Michael Rupp, a confirmé mardi dans «Kassensturz» qu'il existait un procédé clair quant aux articles usagés et retournés. Les appareils seraient contrôlés par un expert. «Lorsque tous les éventuels problèmes ont été résolus, le carton est ensuite replacé dans nos rayons. Mais ces produits sont pourvus d'un autocollant indiquant qu'il s'agit d'un article de présentation», a-t-il expliqué. Michael Rupp a néanmoins nié les accusations selon lesquelles des appareils déjà utilisés étaient proposés aux clients comme étant neufs: «Ces produits sont vendus avec un rabais.»

Reste donc à savoir s'il s'agit de cas isolés ou si cette pratique est monnaie courante chez Media Markt. Michael Rupp a expliqué qu'il était impossible d'éviter que des erreurs se produisent. Il a également assuré que les propos de l'ex-employée étaient pris très au sérieux.

Ton opinion