Trafic aérienMoins de passagers pour Swiss en février
La compagnie aérienne a accueilli le mois dernier 1,08 million de voyageurs, ce qui représente une contraction de 2,4% par rapport au mois correspondant de l'an dernier.
L'évolution de février est identique pour ce qui du nombre de vols effectués, avec une diminution globale de 4,4% à 10'592, a indiqué mardi Swiss International Air lines. Le phénomène s'explique par le recul des vols européens (-5,6% à 9254), alors que l'offre intercontinentale s'est étoffée de 4,5% à 1338 vols.
Le taux d'occupation des sièges a pour sa part progressé le mois dernier, avec une hausse de 0,4 point à 77,5%. Celui des affaires européennes a connu une légère baisse (-1,1 point à 69,9%), tandis que celui des vols intercontinentaux augmentait de 0,9 point à 80,9%, précise le communiqué.
Comptes 2013 jeudi
L'évolution d'ensemble s'appuie sur une offre de sièges-kilomètres en hausse de 3,1%, qui a permis d'accroître le nombre des passagers-kilomètres transportés de 3,6%.
En ce qui concerne le fret, Swiss WorldCargo a inscrit en février un coefficient de remplissage de 82,6%, en recul de 0,1 point au regard du même mois de 2012. Les tonnes-kilomètres de fret transporté ont, en revanche, augmenté de 4,8%.
Swiss doit publier son résultat financier jeudi. La compagnie aérienne avait dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 13% après neuf mois l'an passé à 209 millions de francs. Le chiffre d'affaires avait pour sa part progressé de 2,4% sur un an pour s'inscrire à 3,91 milliards.
Plus de voyageurs pour le groupe
Au niveau du groupe Lufthansa, le nombre de passagers transportés le mois dernier a augmenté de 0,6% à 6,7 millions. Le taux d'occupation des sièges s'est amélioré de 0,4 point pour se fixer à 74%.
Dans le détail, la marque Lufthansa seule, avec sa filiale à bas coûts Germanwings, a transporté 4,9 millions de passagers ( 1,5%). Quant à la compagnie autrichienne Austrian Airlines, elle a accueilli 673'000 voyageurs (-1,3%) dans ses appareils.
«En février, l'activité passagers a poursuivi sa stratégie de restriction des capacités. Avec environ 2% de vols en moins, les capacités ont reculé à un niveau légèrement inférieur à celui de l'an dernier (-0,4%)», a commenté le groupe allemand dans un communiqué séparé.
Comme attendu en revanche, «les prix ont continué à évoluer de façon négative en rythme annuel». Enfin, l'activité fret de Lufthansa Cargo a vu son trafic progresser de 2% sur un an. En février, cette division a transporté 125'000 tonnes de marchandises ( 0,3%). (ats)