FribourgSwep ferme le site de Tinterin: 37 licenciements
Le couperet est tombé: l'usine du groupe suédois dans le canton de Fribourg va fermer ses portes l'année prochaine.

Le site fribourgeois de Swep.
Google Street ViewLe groupe suédois Swep confirme sa décision d'abandonner son site de Tinterin, dans le district de la Singine (FR), qui emploie 37 personnes. La production cessera à la fin mars et l'usine aura définitivement fermé ses portes au troisième trimestre 2017.
Swep fournira aux employés un plan social avec des indemnités de licenciement et une aide à la reconversion. Certains se verront proposer un travail à l'étranger dans un autre site du groupe ou dans une entreprise affiliée.
Le groupe veut réduire ses coûts dans un contexte de surcapacités de production en Europe. La production sera concentrée en Slovaquie et en Suède, a-t-il expliqué dans un communiqué, au terme d'une procédure de consultation entamée début novembre.
Le site fribourgeois produit des systèmes complexes d'échangeurs de chaleur, utilisés notamment dans la construction de grands centres sportifs ou de centres commerciaux. En 27 ans d'existence, il a compté jusqu'à une soixantaine d'employés.
Fondé en 1983, le goupe Swep emploie 900 personnes dans le monde. Son siège central se trouve à Landskrona en Suède. Il appartient au géant américain Dover depuis 1994. Il dispose de six sites de production, dont trois en Europe (Suède, Slovaquie, Suisse). (nxp/ats)