LausanneUne «spin-off» de Merck Serono lève 30 millions
Une petite société de biotech, qui a vu le jour après que la pharma allemande ait démantelé son site de Genève, poursuit son bonhomme de chemin.

Image d'illustration. Technique d'immunofluorescence utilisée dans la recherche sur les maladies neurodégénératives.
La biotech suisse Asceneuron, spécialisée dans les maladies neurodégénératives, a annoncé mardi avoir levé 30 millions de francs suisses lors d'un tour de table d'investisseurs mené par la société française de capital-risque Sofinnova Partners.
A la suite de cette opération, Sofinnova Partners devient le principal investisseur financier de cette start-up de Lausanne. D'autres fonds de capital-risque santé, SR One, Kurma Partners, Johnson & Johnson Innovation et MS Ventures ont également participé au tour de table, selon un communiqué de la société.
Cette levée de fonds a pour objectif de financer le développement de la recherche sur une molécule d'Asceneuron qui pourrait potentiellement devenir le premier traitement oral pour ralentir la progression des tauopathies, un groupe de maladies neurodégénératives comprenant plusieurs conditions orphelines, précise le communiqué.
Asceneuron avait été fondée en 2012 par la division pharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA, Merck Serono, en tant que «spin-off» (scission d'entreprise). La société se dédie au développement de molécules thérapeutiques destinées à plusieurs pathologies neurodégénératives, dont Alzheimer. (nxp/afp)