Le ballon géant des Genevois pour l'Euro prêt à être regonflé
Après avoir été réparé en Angleterre, le ballon géant a fait son retour dans la rade de Genève, à une poignée de jours du début de l'EURO 2008.
Des techniciens s'affairaient mardi à le remettre en place.
Le ballon est de retour depuis le week-end dernier, a indiqué à l'ATS Joëlle Snella, attachée de presse de Genève Tourisme. Il sera regonflé et replacé au-dessus du Jet d'eau dès que le temps le permettra. Les responsables du projet et le constructeur avaient promis de tout mettre en oeuvre pour que le ballon gonflé à l'hélium soit de retour pour le début de la compétition.
La sphère, qui devait servir d'attraction phare à Genève en donnant l'impression de flotter au-dessus du Jet d'eau avant et pendant l'EURO 2008, a fait couler beaucoup d'encre. Très sensible aux conditions météorologiques, elle n'a pu être hissée qu'une douzaine de jours depuis sa mise en place fin avril, demeurant le reste du temps arrimée au sol.
Son enveloppe s'était déchirée le 16 mai à cause de rafales de vent. Le ballon, qui a coûté 360 000 francs, dont 160 000 francs à charge de l'Etat de Genève, a dû être transporté en urgence chez son constructeur, en Angleterre, pour réparation.
La facture des travaux devrait se monter à environ 60 000 francs. Elle ne sera pas épongée par les deniers publics. «La réparation ne sera pas prise en charge par l'Etat», a souligné Laurent Forestier, porte-parole du canton pour l'EURO 2008. Il reviendra à Genève Tourisme, qui pilote le projet, de mettre la main au porte-monnaie. (ats)