Voitures incendiéesBesson et Travolta chassés de la banlieue parisienne
Luc Besson devait tourner son nouveau film, «From Paris with love» avec John Travolta dans le quartier des Bosquets en Seine-Saint-Denis mais va changer de lieu suite à des violences.
Les problèmes ont commencé quand la mairie de Montfermeil, ville dans laquelle se trouve la cité des Bosquets, a demandé à EuropaCrop, la maison de production de Luc Besson, que les figurants soient des habitants locaux, pour les autoriser à tourner dans cette région.
Le budget étant colossal (38 millions d'euros – soit près de 60 millions de francs suisses – selon Le Parisien), a attisé les convoitises et les habitants des Bosquets se sont pressés en masse au casting.
Des habitants révoltés
La production a aussi décidé d'engager des vigiles parmi les habitants du quartier qui n'ont pas réussi à s'entendre avec EuropaCorp sur les salaires, estimant que le budget permettant des salaires plus élevés que ceux proposés par le prod: 120 euros par jour.
Le Parisien révélait ainsi vendredi que des jeunes particulièrement remontés entendaient négocier avec Luc Besson pour lui demander «une hausse du cachet, l'embauche de davantage d'habitants et un coup de pouce du célèbre producteur pour la création d'une structure pour les jeunes».
L'un des anciens du quartier interrogés par le quotidien parisien déclarait même: «Tant qu'ils n'auront pas notre accord sur le salaire et les gens embauchés, ils ne pourront pas tourner».
Voitures incendiées
Et c'est visiblement ce qui semble s'être passé. Sur son site web, le quotidien a en effet annoncé aujourd'hui que même si officiellement le tournage n'est que reporté, il aurait en réalité été annulé à Montfermeil.
Selon les informations du Parisien.fr, cette décision aurait été prise «après l'incendie de dix voitures, appartenant toutes à la production». Luc Besson se serait déplacé en personne ce matin pour annoncer aux habitants recrutés pour la sécurité et la figuration que tout était annulé.
Le site Purepeople.com affirme cependant que si voitures incendiées il y a bien eu, elles n'appartenaient pas à la production. Mais cette violence, rappelant les émeutes de 2005, a suffit pour pousser les producteurs a définitivement abandonner tout tournage dans ce quartier.