Cher est fière de son fils transexuel

Actualisé

Los AngelesCher est fière de son fils transexuel

L'association américaine GLAAD a récompensé Chaz Bono samedi dernier. C'est sa célèbre maman, très émue, qui est venue lui remettre son trophée.

Ludovic Jaccard
par
Ludovic Jaccard
Cher et son fils, Chaz, très complices lors des GLAAD awards, samedi à Los Angeles.

Cher et son fils, Chaz, très complices lors des GLAAD awards, samedi à Los Angeles.

Samedi soir, la scène des 23e prix GLAAD – l'association américaine qui récompense chaque année des médias et personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT – a vu débarquer une invitée surprise: Cher... coiffée d'une énorme perruque afro! La star américaine de 65 ans n'avait pas fait le déplacement pour rien. Elle était là pour remettre un prix à son fils transexuel, Chaz Bono.

«Chaz a eu le courage de suivre son cœur et ses convictions et c'est ce que font les vrais leaders», a déclaré Cher aux spectateurs. Et l'artiste, visiblement émue, de poursuivre: «Je n'ai rien préparé. Je n'ai pas dit à Chaz que je venais ce soir. Je voulais lui faire la surprise.»

Rappelons que Chaz, 43 ans, est né Chastity Bono, fille de Cher et Sonny Bono. En tant que jeune femme, Chastity a tout d'abord fait son coming out en annonçant qu'elle était lesbienne au milieu des années 1990. Elle a ensuite annoncé en 2008 qu'elle souhaitait devenir un homme.

Le courage de Chaz salué

«Je crois que tout le monde sait a quel point j'ai paniqué quand j'ai découvert qu'il était gay», a dit Cher en souriant. Ceci (le changement de sexe) est un nouveau cap à passer... et ensuite vous vous dite... «Oh, c'était le bon vieux temps!»

Puis plus sérieusement la star s'est ensuite adressée à son fils: «Chaz, tu es la personne la plus courageuse que je connaisse et tu mérites vraiment cette récompense, alors viens et prends-la!.»

Chaz, au bord des larmes, est alors monté sur scène pour prendre son trophée et embrasser sa mère. Il a rappelé l'importance des médias, de la visibilité des LGBT et l'utilité du travail de GLAAD: «Cette récompense représente vraiment énormément pour moi. Je pense que c'est quand j'étais à GLAAD que j'ai appris tout ce que je fais maintenant en tant qu'activiste.»

Chaz a également recu le prix du Meilleur Documentaire pour «Becoming Chaz», un film retraçant sont parcours sur sa transformation de femme à homme.

Regardez la vidéo du discours de Cher et de Chaz Bono:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion