«Scream Queens» déménage en Californie

Actualisé

Etats-Unis«Scream Queens» déménage en Californie

La série sera désormais tournée sur la côte ouest, parce que l'Etat propose des avantages fiscaux.

Les actrices de la série d'horreur devront faire leurs valises.

Les actrices de la série d'horreur devront faire leurs valises.

photo: Kein Anbieter

Les producteurs de séries sont comme tous les patrons du monde: plus ils peuvent se faire d'argent, mieux ils se portent. Cela, la Californie l'a bien compris. Les dirigeants de cet état proposent donc de conséquents crédits d'impôts aux programmes de télévision qui choisissent d'établir leurs studios de tournage dans la région. Comme ils le faisaient déjà pour le cinéma.

Alléchée par la proposition de la Commission des films de Californie, qui lui a promis 9,2 millions de dollars, la Fox a donc décidé qu'elle tournerait la 2e saison de «Scream Queens» à Los Angeles et non plus à la Nouvelle-Orléans. Selon «Variety», cette série fait partie d'une liste de neuf projets choisis par l'Etat, qui espère des retombées financières. La Commission a fait ses petits calculs. Les neuf séries devraient générer 313 millions de dollars en dépenses directes, dont 121 millions concernent les salaires des équipes de tournage.

Les productions qui souhaitent profiter des incitations fiscales doivent présenter un dossier aux autorités. Ces dernières se basent sur le montant que les producteurs souhaitent investir pour le tournage et l'argent qu'ils pensent dépenser en matériel sur place pour leur choix.

Depuis le lancement du programme incitatif, il y a un an, la Californie a déjà réussi à attirer cinq fictions sur son territoire. En douze mois, elle a triplé la somme allouée au projet, pour atteindre 330 millions de dollars. «Notre succès montre bien que notre idée est une réussite», a déclaré la directrice exécutive de la Commission.

(jfa)

Ton opinion