Dieudonné n'est pas très futé? «Ben c'est un nègre!»

Actualisé

passage polémique sur la tsrDieudonné n'est pas très futé? «Ben c'est un nègre!»

Un petit passage de «Tard pour bar», la nouvelle émission de Michel Zendali sur la TSR, suscite la polémique sur internet et pourrait déboucher sur une plainte de Dieudonné à l'encontre du co-auteur de la revue de Genève, Pascal Bernheim.

«Peut-on rire de tout?» Tel était le thème de l'émission «Tard pour bar» diffusée la semaine passée sur la TSR.

Interrogé au sujet de Dieudonné, l'humoriste romand Frédéric Recrosio s'est demandé si le Français faisait vraiment de l'humour en déclarant qu'il ne le trouvait «pas très futé». Ce à quoi Pascal Bernheim a ajouté: «ben c'est un nègre», en restant le plus sérieux du monde.

Ce passage vidéo s'est retrouvé sur la plateforme Dailymotion et a suscité de vives réactions poussant Pascal Bernheim, co-auteur de la revue de Genève, a enregistrer une vidéo dans laquelle il présente ses excuses à Dieudonné, prétextant qu'il s'agissait d'un «gag à deux balles» qui ne se voulait pas raciste mais uniquement provoquant.

Contacté par Le Matin Bleu, Dieudonné a bien l'intention de demander des comptes à l'auteur de ces propos et envisagerait même de porter plainte. «Si, pour Pascal Bernheim, cela n'est qu'une provocation à deux balles, cela va peut-être lui coûter plus cher, ne serait-ce que pour sa réputation», a déclaré l'humoriste français.

Michel Zendali estime pour sa part que la réaction de Dieudonné est «à côté de la plaque».

Dieudonné a toujours suscité la polémique pour ses sketches engagés flirtant avec la limite du racisme et de la décence. En 2006, il avait été reconnu coupable d'incitation à la haine raciale et condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 5'000 euros d'amende.

La vidéo des excuses de Pascal Bernheim:

Ton opinion