Fred viré de «C'est pas sorcier»

Actualisé

France 3Fred viré de «C'est pas sorcier»

L'acolyte de Jamy a été remercié pour raisons économiques. Il a pourtant participé à la préparation de quatre prime time de l'émission prévus pour 2014. Ce sera sans lui.

mja
par
mja

«Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes»: c'est ainsi que Frédéric Courant a annoncé sur sa page Facebook son renvoi de France 3. «Le projet de 4 prime time sur lequel je bosse depuis deux mois avec l'équipe «CPS» a été accepté. Mais il se fera sans moi.»

Une annonce étonnante lorsque l'on sait que «C'est pas sorcier», d'abord sur la sellette, était finalement restée dans les grilles de France 3, notamment grâce au soutien des membres de l'équipe de «CPS». Mais d'après l'animateur, ce pourrait bien être cette prise de position qui lui aurait coûté sa place. «Raison invoquée: économique... ou peut être parce que je n'ai pas été assez sage... qui sait?»

Contactée par «Puremedias», France 3 assure que Fred restera dans la bande, mais en tant que rédacteur en chef du programme. Concernant la décision de le retirer de la présentation, la chaîne explique au «Huffingtonpost» qu'elle n'est que le résultat d'une nouvelle politique économique. «L'équipe a travaillé à une nouvelle formule, mais dans une économie générale, plus adaptée aux exigences budgétaires, a-t-elle indiqué. Sur la nouvelle formule les rôles des deux présentateurs se confondaient. Une seule personne était nécessaire».

Mécontentement des internautes

Frédéric Courant lui, ne comprend pas pourquoi il se retrouve évincé si tard. «Pourquoi le cahier des charges initial, qui prévoyait que Jamy et moi incarnions ces quatre prime de 110 minutes qui seront diffusés au cours de l'été 2014, n'a pas été respecté?», s'est-il demandé dans «TVMag». Et de continuer: «Disons que nous (ndlr: Jamy Gourmaud et lui) sommes les otages de la décision de la chaîne. Pour mettre un terme à l'aventure «C'est pas sorcier», il n'y avait pas mieux que de casser notre duo».

Une opinion également ressentie par les internautes qui n'ont pas tardé à le faire savoir, notamment sur Twitter. «Fred sans Jamy, c'est comme Tom sans Jerry», pouvait-on ainsi lire sur le réseau social.

«C'est pas sorcier» continue toutefois jusqu'à la fin de l'année avec des inédits diffusés tous les samedis à 10h50. La dernière émission marquera la fin de 20 ans de collaboration entre Fred et Jamy, qui s'appliquaient à expliquer aux téléspectateurs divers phénomènes scientifiques, avec Fred sur le terrain et Jamy dans le fameux camion qui a fait de l'émission un véritable succès. En 2014, quatre prime time sont donc prévus, mais avec uniquement Jamy aux commandes.

Ton opinion