La reine refuse de siéger sur le Trône de fer

Actualisé

«Game Of Thrones»La reine refuse de siéger sur le Trône de fer

Elizabeth II a rendu visite mardi à l'équipe de la fameuse série de HBO. Elle a décliné l'invitation à s'asseoir sur le trône du Royaume des Sept Couronnes.

La reine observe le fameux Trône de fer.

La reine observe le fameux Trône de fer.

La monarque britannique était en visite mardi sur le plateau du tournage de la 5e saison de «Game Of Thrones», à Belfast, en Irlande du Nord. Accompagnée du prince Philip, Elizabeth II a pu rencontrer une partie de la distribution de la série, dont Kit Harington (Jon Snow), Lena Heady (Cersei Lannister) ou encore Maisie Williams (Arya Stark).

Bien qu'on lui ait proposé de s'asseoir sur le fameux Trône de fer, la reine a décliné l'offre, rapporte NME. Elle est toutefois repartie avec la réplique en miniature du légendaire siège de la saga de George R.R. Martin.

«Game of Thrones» participe à la relance de l'économie avec la création de 900 emplois à plein temps en Irlande.

Une visite de trois jours

La reine et son mari le prince Philip effectuent une visite de trois jours en Ulster. Peu avant de se rendre sur le tournage de la série, le couple royal s'était rendu dans une ancienne prison où ont été incarcérés le protestant Peter Robinson et le catholique Martin McGuinness, aujourd'hui numéros 1 et 2 du gouvernement biconfessionnel nord-irlandais. La Crumlin Road Gaol, fermée en 1996, est aujourd'hui transformée en musée.

Peter Robinson, dirigeant du Parti unioniste démocrate (DUP), y a été incarcéré à plusieurs reprises dans les années 1980, pour son implication dans des mouvements de protestation contre la signature d'un accord anglo-irlandais accordant un droit de regard à Dublin sur la province britannique d'Irlande du Nord.

Martin McGuinness, membre du Sinn Fein y a séjourné pendant plus d'un mois en 1976 pour appartenance à l'Armée républicaine irlandaise (IRA), une accusation qui a ensuite été abandonnée en justice.

Rencontre avec un dirigeant nationaliste

La reine avait rencontré lundi soir le dirigeant nationaliste pour la première fois en tête-à-tête pendant dix minutes, signe des efforts déployés pour consolider le processus de paix en Irlande du nord.

Elle avait rencontré M. McGuinness une première fois lors d'une visite à Belfast en juin 2012 dans le cadre de son jubilé de diamant. A cette occasion, ils s'étaient serré la main devant les caméras, dans un geste historique.

Martin McGuinness a été l'un des dirigeants de l'IRA qui a combattu la domination britannique en Ulster pendant 30 années de conflit au cours desquelles plus de 3500 personnes ont été tuées. Il a aussi été l'un des principaux artisans du processus ayant conduit à l'accord de paix du Vendredi Saint en 1998.

La reine avait elle-même effectué en 2011 une visite historique en Irlande, la première d'un souverain britannique dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1922, considérée comme une étape cruciale dans le processus de réconciliation. (leo/afp)

(leo)

Ton opinion