Etats-UnisUniquement des dames pour «Jessica Jones»
La créatrice de la fiction de Marvel a décidé de faire appel uniquement à des réalisatrices pour tourner la saison 2.
A Hollywood, les femmes prennent gentiment le pouvoir, plus précisément dans «Jessica Jones». Créée par une Américaine et portée par une héroïne femme, la fiction faisait déjà la part belle à la gent féminine. La créatrice a néanmoins décidé d'aller plus loin. Melissa Rosenberg a déclaré au cours d'une conférence que les 13 épisodes de la 2e saison de la série seraient réalisés uniquement par des femmes. Au départ, elle souhaitait donner la priorité à ses consœurs, sans exclure pour autant les hommes, avant de jouer la carte de l'exclusivité féminine.
Pour la première saison, un tiers des épisodes avaient été dirigés par des dames. Un pourcentage qui peut paraître faible, mais qui est en fait déjà un vrai exploit dans le monde de la télévision. D'après une étude sortie en septembre et dont le but était de connaître la proportion des femmes derrière les caméras pour la saison 2015-2016, les efforts étaient loin d'être suffisants. Seuls 17% des épisodes des séries étaient réalisés par la gent féminine. Les hommes, blancs de surcroît, continuent de dominer. Et ce n'est pas près de s'arrêter, puisque des séries comme «Stranger Things», «Fargo», ainsi que la prochaine saison de «Game of Thrones» seront entièrement dirigées par le sexe fort.
«Jessica Jones» n'est toutefois pas la première fiction à ne faire appel qu'aux dames. Il y a un mois, Ava DuVernay a déclaré que l'équipe de sa propre production, intitulée «Queen Sugar», ne comporterait que des femmes. Reste à savoir si d'autres suivront.