Euro 2016Des supporters anglais chantaient: «EI, où es-tu?»
Le Vieux-Port de Marseille a été le théâtre jeudi soir d'affrontements entre quelque 250 fans anglais, des Marseillais et les forces de l'ordre. Deux arrestations ont eu lieu.
De violents affrontements ont éclaté jeudi soir à Marseille, en marge de la cérémonie d'ouverture de l'Euro. Après une soirée bien arrosée sur le Vieux-Port de la cité phocéenne, quelque 250 supporters anglais ont commencé à chanter: «ISIS, where are you?» (EI, où es-tu?) De jeunes Marseillais auraient alors répondu à cette provocation et la situation a rapidement dégénéré dans deux bars. Une fois la police arrivée, les fans anglais l'ont prise pour cible en lui balançant des projectiles. Les agents ont dû se défendre en se servant de grenades lacrymogènes.
Interrogé par le «Daily Mail», un supporter britannique assure que son groupe a été agressé par un «gang» de jeunes Français: «Ils nous ont provoqués puis attaqués», a raconté un supporter britannique prénommé Simon. «Aucun fan anglais n'a fait quoi que ce soit de mal, certains d'entre nous avaient un peu trop bu, mais c'est tout», assure-t-il.
Dans la confusion générale, certains bars et restaurants ont fermé leurs portes plus tôt que prévu. Un Français et un Anglais ont été interpellés et placés en garde à vue. Le premier est accusé de «violence avec arme par destination» et le second de «violence volontaire en réunion».
(joc/ats)