JO 2012 - FootballMorganella exclu des Jeux olympiques
Swiss Olympic a décidé lundi de sanctionner le défenseur valaisan de 23 ans en lui retirant son accréditation. Il avait insulté l'équipe de Corée du Sud sur Twitter.

Le tweet a été publié dimanche soir
«Le joueur de football Michel Morganella a insulté, blessé, discriminé et entaché la dignité de l'équipe et du peuple coréens», a annoncé Gian Gilli depuis Londres. Il a ainsi violé le code éthique du Comité international olympique, ainsi que la charte de Swiss Olympic, qui stipule qu'un athlète doit se comporter avec respect vis-à-vis de ses coéquipiers et en dehors de l'équipe, que de l'esprit olympique», a rappelé le chef de mission.
Le tournoi de football olympique s'arrêtera donc là pour le jeune joueur valaisan, coupable d'avoir rédigé un message incendiaire à l'attention de tous les Coréens sur son compte Twitter, au lendemain du match entre la Suisse et la Corée du Sud. «Michel a vu son accréditation retirée avec effet immédiat, a confirmé Gilli. Il sera exclu de la suite du tournoi olympique.»
«J'ai commis une erreur»
Dans un communiqué, Michel Morganella a exprimé ses regrets. «Après le résultat décevant et les réaction de la Corée qui ont suivi, j'ai commis une énorme erreur. Je suis sincèrement désolé pour la population en Corée du Sud, pour les footballeurs, mais également pour la délégation suisse et le football suisse en général. Il est évident que j'assume les conséquences.»
Le chef de l'équipe helvétique a ajouté que Swiss Olympic avait bien noté que Morganella avait été provoqué sur ses comptes de réseautage social et qu'il s'était ensuite excusé. «L'aspect positif est qu'il est conscient que son comportement était inapproprié. J'espère que ça lui servira de leçon pour la suite de sa jeune carrière.» Gian Gilli a aussi présenté publiquement ses excuses au comité olympique et à la fédération de football sud-coréens. «J'ai essayé de contacter le chef de leur comité olympique, mais je n'ai pas encore pu l'atteindre», a-t-il regretté.
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que Swiss Olympic doit renvoyer à la maison l'un de ses représentants. En 2000 à Sydney, le judoka David Moret avait été exclu après avoir commis un vol. Deux ans plus tard à Salt Lake City, les hockeyeurs sur glace Reto Von Arx et Marcel Jenni avaient aussi été suspendus après une virée nocturne trop arrosée durant la compétition. Enfin, en 2010, le skieur Patrick Küng avait été contraint de quitter Vancouver prématurément, après avoir fêté un peu trop intensivement la médaille d'or de son coéquipier Didier Défago.
Ils ont dit:
Peter Knäbel (directeur technique de l'ASF): "Nous avions pourtant mis en garde les joueurs quant à leur utilisation des nouveaux médias, lors dune séance organisée durant la préparation à Macolin. Nous ne pouvons pas tolérer un tel comportement. Les valeurs olympiques sont aussi valables pour les footballeurs."
Pierluigi Tami (coach de l'équipe de suisse olympique): "on en reparlera lorsque tout ceci sera terminé..."
La mission est simple: vaincre ou mourir
Léquipe de Suisse jouera sa peau mercredi soir sur le coup des 18h au Millennium Stadium de Cardiff. Opposée au Mexique, elle devra impérativement simposer avec au moins deux buts décart si elle entend prolonger son séjour britannique. Daprelà sera titularisé en lieu et place du banni Morganella. «Peut-être que lon devra éviter de lire les journaux les deux prochains jours afin de pouvoir nous concentrer à 100 % sur notre tâche», a dit le sélectionneur. Optimiste, il a encore rappelé que son équipe avait encore des raisons d'y croire. «Mercredi, cest le 1er août. Jespère quon allumera un feu d'artifice». Cest tout le mal que lon peut souhaiter au charismatique Tessinois. Marc Fragnière, Cardiff.