La justice saisit les bolides du fils d'un dictateur

Actualisé

GenèveLa justice saisit les bolides du fils d'un dictateur

Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, est accusé de blanchiment d'argent. Onze véhicules de luxe ont été saisis sur le tarmac de l'aéroport de Cointrin.

25 voitures de luxe ayant appartenu à Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, ont été vendues aux enchères, dimanche 29 septembre 2019, à Chéserex (VD).
Les bolides sont partis pour un total de 23,4 millions de francs, a indiqué la maison de vente Bonhams.
Onze de ces véhicules avaient été séquestrés en novembre 2016 dans la zone de fret de l'aéroport de Genève sur mandat du Ministère public, dans le cadre d'une procédure pénale contre Teodorin Obiang.
1 / 17

25 voitures de luxe ayant appartenu à Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, ont été vendues aux enchères, dimanche 29 septembre 2019, à Chéserex (VD).

Laurent Gillieron

Le Ministère public genevois a ouvert une procédure pénale à l'encontre de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir dans son pays depuis 1979. L'homme, âgé de 47 ans, est prévenu de blanchiment d'argent.

Dans le cadre de cette procédure, 11 véhicules ont été séquestrés dans la zone de fret de l'aéroport de Genève sur mandat du Ministère public, a fait savoir jeudi le porte-parole du pouvoir judiciaire genevois Henri Della Casa, confirmant une information parue dans «L'Hebdo» et le «Tages Anzeiger».

Selon ces médias, les voitures saisies sont des bolides de luxe coûtant une fortune. Il y a notamment une Bugatti Veyron, une McLaren P1 ou encore une Koenigsegg One, un véhicule qui n'a été produit qu'à sept exemplaires et dont le prix approche les 3 millions de dollars. Selon un témoin, les voitures étaient entreposées ­depuis la fin de la semaine dernière. «En règle générale, quand Obiang amène ses voitures ici, un avion les dépose. L'appareil reste parfois ici durant plusieurs semaines avant de les récupérer», assure ce voisin de l'aéroport.

Aussi en France

La justice genevoise n'est pas la seule à s'intéresser à Teodorin Obiang. Le fils du président équato-guinéen a maille à partir également avec la justice française, qui l'a renvoyé devant un tribunal pour le juger pour blanchiment d'abus de biens sociaux, détournements de fonds publics, abus de confiance et corruption.

L'instruction menée en France a permis d'établir que Teodorin Obiang a acquis en France, entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l'intermédiaire de prête-noms ou de sociétés écrans, un patrimoine mobilier et immobilier évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Teodorin Obiang a été nommé vice-président de la République de Guinée équatoriale le 22 juin dernier. La Guinée équatoriale est un pays d'Afrique centrale de 750'000 habitants. Le pays exporte principalement du pétrole. Mais la grande majorité de la population ne profite pas de cette manne.

(nxp/20 minutes/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion