Rafz (ZH)Plusieurs blessés dans une collision de trains
Deux convois sont entrés en collision près d'une gare du canton de Zurich vendredi matin. Selon la police, au moins six personnes ont été blessées, dont une grièvement.
Un train de la S-Bahn et Interregio sont entrés en collision, vendredi matin à Rafz (ZH), sur un aiguillage à la sortie de la gare en direction de Schaffhouse. Les circonstances de l'accident sont en cours d'éclaircissement, écrivent les CFF dans un communiqué de presse. Au moins six personnes ont été blessées, dont une grièvement, affirme de son côté la police cantonale zurichoise. Le blessé grave est le conducteur de l'un des deux trains. Les pompiers ont dû désincarcérer l'homme de 49 ans de la cabine de pilotage. Il a été héliporté à l'hôpital. Les cinq autres personnes - trois hommes et deux femmes âgés de 25 à 46 ans - ont été moins lourdement touchées.
Un secouriste, souhaitant rester anonyme, avait pour sa part fait état dans un premier temps de 49 blessés. «Des ambulances de toute la région ont été mobilisées», explique-t-il. «Il y a eu un accident ce matin, c'est sérieux», avait déclaré peu avant à l'AFP une porte-parole de la police cantonale.
Dommages superficiels sur le RER
La collision s'est produite à 6h45 sur un pont situé en sortie de gare en direction de Jestetten (All). En retard sur l'horaire, l'Interregio Zurich-Schaffhouse a traversé la gare de Rafz sur une voie extérieure. Au même moment, le train RER Rafz-Schaffhouse a quitté la gare dans la même direction. Les deux convois se sont percutés latéralement quelques secondes plus tard sur un aiguillage, juste avant un pont enjambant une route. Sous l'effet du choc, l'Interregio a déraillé sur le pont. Plusieurs wagons penchent sur le côté. Le RER n'a subi que des dommages superficiels. Les deux convois étaient conduits par des mécaniciens en formation. Les deux apprentis étaient accompagnés de leurs formateurs.
Le trafic routier a été dévié par précaution parce qu'on ignore si le pont est capable de supporter la charge de deux trains pendant un laps de temps prolongé. Une équipe de secours est sur place et la Rega a aussi été alertée. Les images de la collision montrent que la cabine du conducteur de la locomotive d'un des deux trains est complètement éventrée sur un côté.
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Hütwangen-Wil (ZH) et la localité frontalière de Jestetten (D). Les trains des grandes lignes entre Zurich et Schaffhouse sont déviés par Winterthour (ZH). Un service de bus est en place pour transporter les usagers des deux lignes RER concernées. La perturbation du trafic ferroviaire devrait durer jusque dans la nuit à samedi, estiment les CFF.
Trains «passablement endommagés»
Les CFF ignorent pour l'instant le nombre exact de voyageurs qui se trouvaient dans les deux trains, indique à l'ats leur porte-parole Daniele Pallecchi. L'équipe de soutien en cas d'urgence de l'ex-régie fédérale s'est aussitôt rendue sur place pour la prise en charge des voyageurs. Une Hotline Care a été mise en place pour les proches au numéro 0800 722 233. Des assistants clientèle sont en place à Rafz, Bülach (ZH), Jestetten et Schaffhouse.
Un jeune lecteur de 18 ans, qui se trouvait dans un des trains accidentés, pense que le mécanicien a grillé un feu rouge. Selon lui, son convoi venait de partir de Rafz en direction de Schaffhouse lorsqu'il a commencé à freiner subitement. «Un train rapide en provenance de Zurich est arrivé de derrière et a frôlé notre RER sur le côté. L'Intercity a déraillé.» Le jeune homme raconte par ailleurs que les deux trains sont «passablement endommagés». «Les mécaniciens des deux convois ont laissé sortir les passagers rapidement», précise-t-il.
(cho/ofu/ats)
«Le système des transports publics touche à ses limites»
Après la collision latérale entre deux trains, survenue vendredi matin à Rafz (ZH), des politiciens demandent aux CFF d'augmenter la sécurité dans les trains. «Le système des transports publics touche à ses limites. Le trafic ferroviaire représente désormais un défi majeur, surtout avec l'augmentation du nombre de voyageurs», estime le conseiller national Beat Walti (PLR/ZH). L'élu précise que les trains sont très sûrs en Suisse, mais qu'il existe du potentiel quant à l'amélioration du système de sécurité dans les convois.
Peter Moor-Trevisan, du syndicat du personnel des transports (SEV), met en avant un autre problème: «La responsabilité des mécaniciens a augmenté au fil des ans.» Selon lui, les progrès techniques devraient davantage servir à soulager les mécaniciens de train.
Système de sécurité «des plus modernes»
Système de sécurité «des plus modernes»
Les CFF regrettent fortement cet accident, a déclaré aux médias Jeannine Pilloud, cheffe du trafic voyageurs de la compagnie ferroviaire, dépêchée sur place. Les raisons de la collision sont inconnues pour l'heure. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est sur place pour les élucider.
La gare de Rafz a été modernisée et la ligne Bülach (ZH)-Schaffhouse est équipée d'une seconde voie depuis quelques années. Le système de sécurité ferroviaire de la gare de Rafz est l'un des plus avancés, estiment les CFF.