Un automobiliste fou mord un policier

Actualisé

ZurichUn automobiliste fou mord un policier

Les forces de l'ordre zurichoises ont dû maîtriser deux conducteurs le week-end dernier: le premier s'est engagé sur une place piétonne avant de blesser un agent. Le deuxième, armé d'une machette, a menacé et agressé plusieurs personnes.

ofu/ats
par
ofu/ats
En voyant l'auto débarquer sur la place Sechseläuten à Zurich, un lecteur pensait qu'il s'agissait d'une attaque terroriste.

En voyant l'auto débarquer sur la place Sechseläuten à Zurich, un lecteur pensait qu'il s'agissait d'une attaque terroriste.

Leser-Reporter

Deux affaires peu banales se sont produites le week-end dernier dans le canton de Zurich. Dans la nuit de samedi à dimanche, un automobiliste a été aperçu en train de rouler «à environ 50 km/h» sur la place Sechseläuten, interdite aux véhicules. «On était assis par terre vers 1h15 en train de manger une pizza. Tout à coup, on a entendu plusieurs gros bruits avant de voir arriver la voiture. Il lui manquait une roue et elle faisait des étincelles», raconte un lecteur à «20 Minuten».

«D'abord, on a cru qu'il s'agissait d'une attaque terroriste. Le conducteur est passé à quelques mètres à côté de moi», se souvient le témoin, qui dit avoir dû faire quelques pas de côté pour se mettre en sécurité. «Peu après, on a vu la police arriver. Elle a pu le maîtriser. A la fin, quatre agents étaient couchés sur lui.»

Piétons mis en danger?

Contactée, la police municipale confirme les faits. Son porte-parole, Marco Cortesi, ajoute que le conducteur est un Suisse de 31 ans. Il précise que le trentenaire a mordu un agent lors de son arrestation. Pour le moment, on ignore pourquoi l'homme a roulé sur la place Sechseläuten. La police devra aussi déterminer s'il a mis des piétons en danger.

Un soir plus tôt, soit dans la nuit de vendredi à samedi, un autre automobiliste, souffrant probablement de problèmes psychiques, s'était fait remarquer entre Zurich et Spreitenbach (AG). Selon le «Tages-Anzeiger», l'homme de 33 ans avait commis plusieurs accidents et a menacé et blessé plusieurs personnes.

Deux autos volées

Sa course folle a commencé vers 3h à Dietikon (ZH), où il a percuté à plusieurs reprises l'arrière de la voiture qui roulait devant lui. Lorsque l'automobiliste lésé s'est arrêté et est sorti de son véhicule, le trentenaire l'a menacé avec une machette. Voyant sa première victime s'enfuir, il a continué sa route au volant de la voiture appartenant à la personne qu'il venait d'agresser.

La même scène s'est répétée quelques minutes plus tard: après avoir percuté la Mercedes circulant devant lui, il a menacé le conducteur avec son arme avant de lui voler son auto et de continuer sa route avec.

Un taser pour l'arrêter

Arrivé à Zurich, le trentenaire a provoqué plusieurs collisions. Par chance, personne n'a été blessé. A Schlieren (ZH), il est brièvement sorti de la seconde voiture volée, a menacé un passant qui marchait au bord de la route avant de retourner à Dietikon. Là, il a heurté de plein fouet une voiture qui attendait correctement à un feu rouge avant de la pousser contre l'auto qui se trouvait juste devant, également au feu de signalisation. Une femme et un homme, qui se trouvaient dans ce dernier véhicule, ont subi de légères blessures.

Ne se souciant pas de leur bien-être, l'automobiliste fou a continué sa route en direction de Spreitenbach (AG), où il a finalement été interpellé par la police. Les agents ont dû faire usage d'un taser parce que le trentenaire les avait menacés avec sa machette.

Ton opinion