Ils mélangent un contraceptif au shampoing

Actualisé

CalvitieIls mélangent un contraceptif au shampoing

Ajouter des pilules contraceptives à son shampoing pour lutter contre la calvitie? Cela fonctionne, mais non sans effets secondaires.

Tanja Bircher/cgo
par
Tanja Bircher/cgo
Une fois les pilules contraceptives dissoutes dans le shampoing, il faut bien faire pénétrer le mélange pour garantir l'efficacité de cette méthode.

Une fois les pilules contraceptives dissoutes dans le shampoing, il faut bien faire pénétrer le mélange pour garantir l'efficacité de cette méthode.

P.W.* a toujours eu une belle chevelure, foncée et épaisse. Aujourd'hui, il n'a plus qu'un fine tonsure dégarnie. Il a donc décidé d'employer les grands moyens: «Je mélange des pilules contraceptives à mon shampoing et mes cheveux se remettent à pousser.»

Il y a cinq semaines, ce Suisse de 47 ans s'est mis à dissoudre trois pilules à son produit capillaire et depuis, se masse le cuir chevelu tous les matins avec ce mélange. Il a déjà remarqué une nette amélioration et entend continuer encore quelques mois. Et il n'est pas le seul à avoir recours à cette méthode pour le moins étonnante: nombreux sont les hommes à en parler sur les forums internet.

Cette méthode fonctionne-t-elle? Le dermatologue Johannes Gutwald le confirme. Mais la composition du contraceptif oral choisi est déterminante, souligne le spécialiste zurichois: «Il doit agir contre les hormones mâles». Consigne à laquelle s'ajoute le fait que le shampoing doit bien pénétrer tant le cuir chevelu que la racine du cheveu.

Mais le responsable du département de dermatologie à l'Hôpital universitaire Zurich met en garde contre les effets secondaires de cette méthode. Impuissance, obésité et troubles de la personnalité figurent notamment sur la liste des conséquences indésirables. «Dans le pire des cas, cela peut même entraîner une castration chimique», indique Thomas Kündig.

* nom connu de la rédaction

Ton opinion