Trend«La table de Noël est belle lorsqu'elle est imparfaite»
L'auteure et blogueuse bernoise Annalisa Colaianni Evangelisti, aussi appelée Lisa Libelle, livre ses conseils pour épater ses convives à Noël.
Le bricolage style vintage, la cuisine ou la photographie. Ce sont quelques passions de Lisa Libelle, devenues activités professionnelles. Elle les transmet via son blog ou ses livres.
Pour vous, la déco vintage est-elle dans l'air du temps?
Oui, dans la vie de tous les jours ou pour Noël. Ça va donner une touche romantique et chaleureuse.
Comment procède-t-on?
L'idée est d'être créatif en redonnant vie à des objets vieux ou oubliés. On peut aussi détourner leur utilisation. Un rideau ou un drap se transforme en nappe blanche. Un moule à pudding donne un bougeoir.
Faut-il opter pour un look total blanc?
Cette année, les touches sombres sont à la mode. On mixe les objets noirs ou brun foncé avec du blanc et des notes dorées. Sans oublier des éléments naturels.
Par exemple?
On peut mettre des branches de sapin et des rameaux ou encore des noix sur sa table. Cela dégagera une bonne odeur.
Quel élément est-il indispensable pour une table parfaite?
Cela ne doit jamais être parfait! L'imperfection donne
un côté charmant. Si j'ai 15 convives, je n'aurai pas 15 chaises ou verres identiques!
Qu'est-ce qui vous inspire?
Les voyages, les promenades avec mes chiens, les vitrines et les magazines. Mais aussi la forme et le matériel des emballages qu'on a pour habitude de jeter. Ils peuvent facilement devenir des boîtes à biscuits.
Est-ce ce type d'astuces que vous évoquez dans votre prochain ouvrage, «Lovely»?
Oui. C'est un livre qui propose recettes gourmandes et bricolage, pour les présenter avec élégance. Un emballage en bois pour fromage peut devenir un contenant pour pralinés. On le décore avec du papier coloré ou de type ardoise pour pouvoir écrire des mots à souhait.

Lisa Libelle