Projet de voyage dévoilé au Salon des inventions

Actualisé

GenèveProjet de voyage dévoilé au Salon des inventions

Toute une panoplie d'objets et de véhicules est présentée par 752 exposants. Parmi ces derniers, l'aventurier valaisan Xavier Rosset.

Audrey Ducommun
par
Audrey Ducommun
Les visiteurs pourront découvrir l'ULM de laventurier Xavier Rosset et toutes les étapes de la préparation du tour du monde.

Les visiteurs pourront découvrir l'ULM de laventurier Xavier Rosset et toutes les étapes de la préparation du tour du monde.

«Je veux partager une aventure humaine avec les gens.» Xavier Rosset, invité d'honneur du 43e Salon international des inventions, nous parle de son projet révélé au grand public: faire le tour de la Terre en ULM.

Cela fait quatre ans que le Valaisan prépare ce voyage qui devrait durer 400 jours. Le départ est prévu pour octobre-novembre 2016. Il sera accompagné d'un réalisateur. «Chaque semaine, nous publierons une vidéo en ligne pour que tout le monde puisse suivre notre périple et interagir avec nous. Et, dès notre retour, on montera une série de documentaires», explique-t-il.

L'objectif est de rencontrer la population ainsi que de montrer la beauté des cultures et de la planète. «Grâce aux 230 kilos de la machine, il ne faut que 80 mètres pour atterrir et 150 pour décoller. Donc, on pourra atteindre des lieux restés inaccessibles jusqu'à présent», dit-il avec enthousiasme.

Reste qu'il faudra relever toute une série de défis, comme supporter le froid du Groenland ou affronter la faune sauvage en Australie. «On doit également trouver une solution technique pour traverser l'Atlantique en autonomie totale. C'est environ 2300 km», ajoute-t-il.

D'autres véhicules tout-terrain insolites sont présentés, à l'image d'un quatre-roues pendulaire, qui garde un équilibre parfait via un système mécanique original. Ou encore un fauteuil roulant électrique capable de monter des escaliers.

Ton opinion