Ils chaussent des talons pour la bonne cause

Actualisé

féminismeIls chaussent des talons pour la bonne cause

Des hommes militent pour les droits des femmes. Déambuler en escarpins est une méthode en vogue.

Marine Guillain
par
Marine Guillain

Samedi, l'une des premières marches d'Europe a eu lieu à Sofia, en Bulgarie. «Cette manifestation donne aux hommes l'opportunité de montrer ouvertement leur courage et leur engagement pour dénoncer les violences sexuelles», explique Frank Baird, le créateur de «Walk a Mile in her Shoes» (littéralement «Marchez 1 mile dans ses chaussures»). Ce Californien a créé son organisme à but non lucratif en 2001. Au début, un petit groupe défilait en talons hauts dans un parc, une fois par an. Mais le projet s'est vite transformé en un mouvement mondial. Des marches ont lieu plusieurs fois par mois aux Etats-Unis et des milliers de féministes y participent. Pour un étudiant ayant pris part à l'action menée en Vir­ginie en février, c'est une ­bonne manière de rendre les hommes plus vulnérables, et d'attirer l'attention.

En Suisse, des actions féministes existent, mais se font de manière plus discrète. «Nous n'en sommes qu'aux prémices, mais des choses mûrissent et je suis sûr que ça va prendre de l'ampleur!» s'enthousiasme le politicien genevois Sylvain Thévoz, militant féministe. Pour lui, les marches en talons sont un concept génial, qui «brouille les codes, libère les identités et dé­passe la violence des attributions. Cela casse l'image de ce que doivent être un homme ou une femme. Il faut beaucoup de courage pour faire ça.»

L'actualité de ces derniers mois a été jalonnée par d'autres actions où des hommes ont ­récupéré des codes dits «féminins» (lire les exemples ci-­dessous). Contrairement aux démarches radicales de groupements tels que les Femen, les hommes restent «soft», et se concentrent sur l'aspect ­esthétique.

Lancement pour une marche en 2012 à Toronto

Lancement pour une marche le 13 avril 2013 à Hampton

«Walk A Mile In Her Shoes» en 2012 à Edmonton

Quand les mecs se mettent dans la peau des nanas

Ces derniers mois ont donné lieu à plusieurs actions au cours desquelles des hommes ont adopté des attitudes a priori ­féminines. En voici quatre.

Escarpins A l'occasion de la Journée de la femme, vendredi dernier, le magazine «Marie ­Claire» a organisé un shooting spécial. Huit célébrités ont pris la pose juchées sur des talons rouges de 10 cm, dont Cyril Lignac, Julien Doré ou le nageur Camille Lacourt. Une manière de s'engager dans la lutte contre le sexisme, mais qui repose un vieux débat: le talon est-il l'ennemi ou l'ami de la femme?

Jupe La première Marche des hommes en jupe, pour que ce vêtement «devienne enfin une pièce unisexe», a eu lieu à l'au­tomne à Rennes (F) et sera reconduite en avril. En janvier, des activistes ont défilé en Inde pour dénoncer les abus sexuels.

Rouge à lèvres Le flash mob virtuel «Mettez du rouge» a été lancé pour la journée de la femme. Stars ou inconnus devaient poster un cliché d'eux, arborant du lipstick. «J'ai tenté d'ima­giner une façon pour que les hommes puissent s'exprimer sans forcément manifester dans la rue en criant», explique Alice ­Lepers, à l'origine du projet.

Contractions En janvier, les présentateurs d'un programme télé hollandais ont voulu savoir ce qu'une femme ressent quand elle donne la vie. On leur a collé sur l'abdomen des électrodes provoquant des contractions, comme lors d'un accouchement (vidéo visible ici). Les deux plaisantins n'ont pas pu s'empêcher de hurler de douleur!

Ton opinion