Yverdon-les-bainsIls pimpent votre smartphone
Deux chômeurs romands customisent des coques de portables. Les jeunes sont fans de ces créations.
En Suisse, le taux de chômage se maintient à 3,4%, selon les derniers chiffres du SECO parus jeudi. En un an, il a augmenté de 9,6% (12 847 personnes). Les métiers artistiques sont parmi les premiers frappés. Or, chez ces professionnels sur la touche, deux dessinateurs vaudois suscitent un engouement populaire depuis un mois. Xavier, 31 ans, et Manu, 36 ans, décorent des coques de smartphones munis de stylos indélébiles, tous les jours dans un centre commercial d'Yverdon.
Cette activité, ils l'ont trouvée grâce à une annonce sur le Net, postée par Sandra Berset. Cette quadragénaire, au chômage elle aussi, a lancé le projet. Elle loue l'emplacement du stand et reverse de l'argent aux deux artistes. Ces derniers ornent aussi manettes, consoles de jeux ou étuis de tablettes. Les prix démarrent à 20 fr. par pièce. Du logo du Fribourg-Gottéron aux poèmes, en passant par le portrait de Justin Bieber, rien ne les effraie. Ils peuvent passer des heures sans bouger de leur chaise, absorbés par la tâche. Au quotidien, une trentaine d'objets passent entre les mains du duo.
Les clients, principalement des ados, viennent avec leurs propositions. Après discussion avec les dessinateurs, ils leur confient l'objet qu'ils reviennent chercher, achevé, quelques heures plus tard ou le lendemain. «C'est parfois difficile de rester concentrés quand il y a du monde et que ça se bouscule. Mais c'est la première fois de ma vie que je suis payé pour faire quelque chose que j'aime», sourit le Morgien Xavier. «Moi je serai papa dans deux mois, révèle Manu, le plus réservé des deux. J'ai vraiment besoin d'argent et ce job m'a sauvé!»
L'équipe restera à Yverdon encore trois semaines, puis passera 15 jours au centre de Marly, à Fribourg. D'autres emplacements lors de manifestations en Suisse romande sont à l'étude, ainsi qu'un service de commande par internet. Car le trio vise la croissance, et peut-être un jour de pouvoir vivre de son art.
Du soutien pour les jeunes chômeurs
Le 13 mars débuteront les premiers cours de ProPulse. Ce nouveau centre, qui ouvre ses portes à Lausanne, offre de laide aux 18-30 ans pour démarrer dans la vie professionnelle. Particularité: un questionnaire qui détermine des profils de personnalité bien précis. Lancé par la Fondation iD Jeunes, ProPulse propose aussi divers modules de cours, accueillant un maximum de huit personnes: méthodes de recherche dun premier emploi, élaboration dun CV, création dun réseau ou préparation à lentretien dembauche.