La magie de Harry Potter acquise en ligne

Actualisé

LoisirsLa magie de Harry Potter acquise en ligne

Entre apprentissage et jeu, un site propose de suivre les mêmes cours que le célèbre apprenti sorcier dans la fiction.

Audrey Ducommun
par
Audrey Ducommun
Tous les fans de magie peuvent sengager pour rédiger des manuels ou devenir professeurs.

Tous les fans de magie peuvent sengager pour rédiger des manuels ou devenir professeurs.

Fin 2013, l'auteure J. K. Rowling a annoncé l'adaptation sur grand écran de l'œuvre «Les animaux fantastiques», manuel scolaire de l'école Poudlard, utilisé notamment par Harry Potter. De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas franchi par des Anglo-Saxons. Ces fans ont créé le site web «Hogwarts Is Here» (Poudlard est ici). Il permet aux mordus de sorcellerie de tous âges de revivre les cours dispensés ­durant les 7 ans d'études de la saga.

Après l'inscription gratuite, on doit acquérir virtuellement des livres de magie nécessaires pour suivre le cursus. Ils sont inventés par des volontaires, fidèles à l'esprit de la série. Pour évoluer, les écoliers doivent rendre des devoirs, sous forme de rédactions, et passer des examens. Là encore, ce sont des bénévoles qui corrigent le tout et attribuent des points. Un des objectifs est d'en rapporter le maximum à son blason, soit Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard.

Valeur pédagogique

S'agit-il uniquement d'un jeu? Selon Florence Quinche, professeur à la Haute Ecole ­pédagogique de Lausanne, il recèle une valeur didactique. «Il y a l'idée d'un «construire ensemble», où tout le monde peut contribuer, et cela génère de la créativité», explique-t-elle. La rémunération de l'effort par des points est aussi ­efficace. «C'est un enjeu qui motive les jeunes à s'appliquer, souligne la spécialiste. Par exemple, la plateforme peut être un support pédagogique pour enseigner l'anglais dans un cadre ludique.»

Par ailleurs, l'originalité se retrouve aussi dans la forme. «C'est un hybride entre le réseau social, la fanfiction et Wikipédia», constate-t-elle. Cela se rapproche aussi beaucoup des formations e-learning. «Il s'agit donc d'un bon moyen détourné pour familiariser les adolescents avec ce type d'apprentissage», conclut-elle.

Ton opinion