Les apps poussent-elles à fumer?

Actualisé

SantéLes apps poussent-elles à fumer?

Il existe plus d'une centaine d'applications pour iPhone ou Android qui contiennent les mots cigarette, fumer, fumée ou encore tabac, selon des chercheurs australiens.

cgo
par
cgo
Les enfants ont facilement accès à ces jeux ou applications qui se téléchargent sur les smartphones et qui contiennent parfois de la pub pour les cigarettes.

Les enfants ont facilement accès à ces jeux ou applications qui se téléchargent sur les smartphones et qui contiennent parfois de la pub pour les cigarettes.

Les cigarettiers contournent-ils l'interdiction mondiale en faisant de la publicité pour leurs produits à travers les applications pour téléphones mobiles? C'est ce que prétend le TFI (Tobacco Free Initiative) un programme dépendant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

«J'ai été choqué en découvrant le jeu «Puff, Puff, Pass» (ndlr: inhale, inhale, passe plus loin) sous forme de cartoon, où le joueur doit cliquer sur les personnages pour les faire fumer et passer la cigarette à d'autres personnages, a expliqué Armando Perruga de l'OMS à Voice of America. Plus la cigarette est passée aux autres personnages et plus le joueur récolte des points».

Des jeux ou applications pour enfants qui contiennent les mots fumée, cigarette, cigare ou tabac, il y en aurait plus d'une centaine (dont une quarantaine pour Android), selon des chercheurs australiens. Ces apps contiennent non seulement des jeux et fonctions sociales, mais aussi de la pub pour des cigarettes et des informations pour savoir où les acheter.

Les plus populaires sont, sans surprise, celles qui simulent l'action de fumer. «Leurs noms n'ont souvent rien à voir et peuvent être trompeurs, en particulier pour les enfants», se désole le TFI.

Ton opinion