LondresLes robes de mariée célébrées au musée
«Wedding Dresses 1775 - 2014» est la nouvelle exposition du Victoria & Albert Museum. Elle dévoile des modèles des plus grands créateurs des siècles passés à nos jours.
Le timing est parfait. Le Victoria & Albert Museum a choisi la haute saison des mariages pour lancer sa grande exposition consacrée aux robes de mariée. Cette riche rétrospectives, appelée «Wedding Dresses 1775 - 2014», couvre une période une importante de l'histoire de la mode. Plus de 80 modèles, des gravures, des photos et des accessoires permettent d'appréhender l'évolution des codes esthétiques liés à cette institution sociale. Une évolution en demi-teinte, puisque la robe sacrifie encore majoritairement à l'idéal romantique du blanc depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le musée londonien joue aussi sur le tableau people en présentant des modèles appartenant à Dita von Teese, Gwen Stefani ou à Camilla Parker Bowles, la femme du prince Charles. Au niveau des grands noms de la mode, les visiteurs pourront admirer des créations de Charles James, Christian Lacroix, John Galliano, Vivienne Westwood, Jenny Packham ou encore Vera Wang entre autres.