Etats-UnisPlainte américaine contre une société genevoise
Swiss Precision Diagnostics, qui commercialise un test de grossesse indiquant le nombre de semaines gestationnelles, a fait une mécontente qui porte plainte.

Voici le test de grossesse qui se vante d'indiquer, en plus de la présence ou non d'une grossesse, le nombre de semaines depuis lequel la femme est enceinte.
DR/Swiss Precision Diagnostic«Déterminez l'âge de votre grossesse avec le test digital Clearblue», vante la publicité de l'entreprise genevoise Swiss Diagnostic Precision (SDP), qui se targue de commercialiser un test si précis qu'il «indique à combien de semaines remonte votre grossesse». «Faux!», s'époumone une cliente, dont l'histoire relayée par CBS Los Angeles puis par L'Hebdo ce jour, ne dit pas si elle a choisi ou non de mettre au monde son bébé.
Monica Asdourian, qui porte son affaire devant les tribunaux, affirme en revanche s'être fait des cheveux blancs en apprenant, par son médecin, qu'elle était en fait enceinte de deux semaines de plus que le lui avait laissé croire son test réalisé à domicile. Une autre cliente dit avoir été aux cent coups en prenant conscience de la différence, s'interrogeant sur la normalité du développement du foetus.
Publicité mensongère?
La plainte portée devant les tribunaux accuse l'entreprise genevoise SDP de «publicité mensongère». L'Hebdo a mené l'enquête: le test Clearblue Advanced en question coûte 8,23 dollars (environ autant de francs suisses), soit le double d'un test standard. En Suisse aussi, il coûte le double du test classique, en étant dans une toute autre fourchette de prix: environ 30 francs contre moins de 13 francs.
Interrogée par L'Hebdo, l'entreprise genevoise s'est défendue: «SPD conteste les allégations contenue dans cette plainte. Le produit avec indication de semaines a été approuvé et autorisé à la vente par la FDA (l'autorité américaine en la matière, ndlr). Il est sûr et efficace», a déclaré la responsable de la communication de l'entreprise Fadel Zaidan.
Le point d'achoppement pourrait porter sur la différence dans la manière de compter, qui subsiste encore aujourd'hui entre les obstétriciens français et leurs homologues suisses. Les uns remontent au jour de la conception tandis que les autres parlent en termes d'aménorrhée (dernières règles). Ainsi, une maman française est enceinte durant 42 semaines alors qu'une maman suisse porte son enfant à naître durant 40 semaines.