Romande championne du monde de nail art

Actualisé

RomeRomande championne du monde de nail art

Une Fribourgeoise a remporté l'or aux olympiades internationales de manucure. Retour sur son aventure.

par
Audrey Ducommun

C'était une première. Aucun Suisse n'avait jamais participé aux Nailympics de Rome, le plus important concours de manucure du monde. Pourtant, début février, elles étaient neuf Suissesses professionnelles à relever le défi, dont Heidi Roch-Burch, 36 ans, novice dans cet univers compétitif.

«Avec près de 600 participants de 38 pays, la concurrence était rude», confie-t-elle. Et d'ajouter avec entrain: «J'ai malgré tout remporté la médaille d'or de la catégorie French Twist!» Lors de cette épreuve, la forme et la longueur de l'ongle posé sont libres. Seules les couleurs sont imposées. «Je me suis démarquée en variant avec harmonie les motifs sur chaque doigt», explique-t-elle. Pour affiner la main, elle a opté pour l'ongle stiletto, qui est long et pointu: idéal pour un beau design.

Dans ce type de rendez-vous internationaux la créativité est poussée à l'extrême, notamment dans la section Fantasy. Là, le jury note aussi le costume, la coiffure et le maquillage du mannequin, qui sont tout aussi déterminants. Le jugement porte notamment sur l'équilibre de l'ensemble.

Cette discipline est aussi au menu du Swiss NailArt Trophy, qui se tiendra ce week-end à Zurich, en parallèle du Championnat national de nail design. Le thème de l'année sera le carnaval à la mode brésilienne. Toutes les extravagances seront permises. Heidi Roch-Burch se prépare à l'événement dans son studio du Châtelard, à Fribourg, depuis plusieurs semaines. La passionnée espère bien continuer sur sa belle lancée.

Ton opinion