Aigle albanais: Lichtsteiner aussi dans le viseur

Actualisé

Mondial 2018Aigle albanais: Lichtsteiner aussi dans le viseur

Le capitaine de la Nati qui a lui aussi effectué le geste polémique lors du match face à la Serbie est aussi sous enquête de la Fifa, a-ton appris dimanche.

cga/afp
par
cga/afp

Le match Suisse-Serbie a été pollué par les dérapages. Les buteurs suisses Granit Xhaka, né en Suisse de famille kosovare, et Xherdan Shaqiri, né au Kosovo, une ancienne province serbe majoritairement albanaise, avaient mimé des deux mains l'aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance.

La Fifa, qui interdit tout message politique dans les stades de ses compétions, avait ouvert samedi une procédure disciplinaire contre les deux joueurs de la «Nati». Et la Fifa a fait de même dimanche pour un autre joueur suisse Stephan Lichtsteiner, pour une célébration de but similaire.

Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont mimé vendredi soir des deux mains l'aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance. La «Grande Albanie» fait référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.

Le geste symbolique de l'aigle à deux têtes représentant l'aigle albanais utilisé par Granit Xhaka et Sherdan Shaqiri pour célébrer leur but contre la Serbie fait des vagues. Les deux joueurs ne veulent plus s'exprimer à ce sujet. Alex Miescher, secrétaire général de l'Association suisse de football (ASF) et chef de mission de la délégation pour la Coupe du monde, fait part d'une certaine compréhension envers cette réaction émotionnelle. Il souhaite toutefois que l'équipe se concentre à nouveau sur le sport.

D'autres enquêtes

Le geste controversé pourrait être considéré comme une provocation vis-à-vis du public. Selon l'article 54 du règlement disciplinaire de la FIFA, le coupable peut être puni de deux matches de suspension au minimum, ainsi que d'une amende de 5000 francs au minimum.

Une procédure disciplinaire a également été ouverte dimanche par la Fifa à l'encontre du sélectionneur serbe Mladen Krstajic, qui estimait que l'arbitre allemand Felix Brych devait être «envoyé à La Haye» pour y être «jugé», en référence au tribunal pénal international jugeant les crimes de guerre de l'ex-Yougoslavie. Enfin, la Fifa va se aussi pencher sur le cas du président de la Fédération serbe Slavisa Kokeza, pour des propos polémiques d'après-match.

Ton opinion