iPhone: il embauche des SDF pour faire la queue

Actualisé

Etats-UnisiPhone: il embauche des SDF pour faire la queue

Un Américain a engagé une centaine de sans domicile fixe pour être sûr d'obtenir plusieurs appareils afin de les revendre. Mais certains «campeurs» n'ont pas été payés et la police a dû intervenir.

Le lancement de l'iPhone 5s s'est mal terminé pour des sans-abri le 20 septembre dernier, selon le «Los Angeles Times». Un petit malin avait promis une prime de 40 dollars (37 francs), des cigarettes et des victuailles à plusieurs SDF. En échange, ils devaient passer la nuit devant l'Apple Store de la municipalité située au nord-est de Los Angeles et se procurer le dernier fleuron de la marque à la pomme. Il comptait ensuite se faire une jolie plus-value au marché noir.

Sans un sou et loin de leur quartier

L'homme d'affaire avait tout prévu, ou presque, selon l'un des «employés d'un jour». Un van était même venu le chercher dans un centre pour défavorisés. Mais, au bout d'un moment, les employés de la firme de Cupertino ont remarqué la supercherie et ont refusé de servir les infortunés. Ces derniers, les mains vides, n'ont pas été payés par le rabatteur engagé par le businessman.

Une rixe a ensuite éclaté et l'homme de main a été emmené au poste, laissant en rade les autres SDF. «Les policiers doivent le ramener ici... pour qu'ils nous ramènent, avait déclaré Vivian Fields, 49 ans. Nous n'avons aucun moyen de rentrer chez nous (ndlr: leur quartier est situé un vingtaine de kilomètres du magasin).»

(adi)

Ton opinion