«Clash of clans» coûte bonbon à une mère novice

Actualisé

Achats in-app«Clash of clans» coûte bonbon à une mère novice

Les achats intégrés dans des apps gratuites de jeu continuent à faire des victimes.

Une mère de famille canadienne se rappellera de ses vacances au Royaume-Uni. Ses deux fils de 7 ans lui ont en effet réservé en toute discrétion une douloureuse de 3000 francs sur iTunes à l'aide du populaire jeu Clash of clans, une application à la base gratuite.

«La règle dans la maison est de ne jamais installer une application sans permission, s'est indignée leur mère Paula Marner sur la chaîne CBC News. Et ils ne l'ont pas fait». Elle ignorait qu'on peut dépenser de l'argent dans des applications gratuites via des achats intégrés, plus connus sous leur nom de in-app.

Remboursement

Ses enfants ont par contre plébiscité tous les achats proposés dans le jeu en payant des montants allant de 1 à 100 fr. Après des tracasseries administratives, Paula Marner a néanmoins obtenu le remboursement de la somme de la part d'Apple. La firme de Cupertino en a fait de même avec un Britannique dont le fils de 8 ans avait dépensé plus de 6000 fr. sur iTunes via des achats intégrés.

Pratique controversée

Expert en média à Ottawa, David Fewer décortique le stratagème de certains éditeurs de jeu qui poussent volontiers à ce genre de transaction. «A partir de 3000 fr., les parents vont remarquer le montant sur la carte de crédit et vont se plaindre. Mais avec des montants de 20 ou 40 fr., ils vont payer sans broncher, en ne voulant pas perdre du temps à le faire». «Ils savent que les enfants vont avoir en mains un iPad et que les autorisations parentales ne seront pas correctement réglées», renchérit un développeur.

A la suite d'une plainte collective, Apple avait réagi en ajoutant une option de désactivation de ce type d'achats et les avaient mieux signalés sur son App Store avec la mention «comprend des achats intégrés». Pas encore suffisant selon ses détracteurs.

(laf)

Ton opinion