«L'iPhone de ma copine s'est brisé dans le train»

Actualisé

La Suisse aussi touchée«L'iPhone de ma copine s'est brisé dans le train»

Si des cas d'explosion d'iPhone ont été recensés ces derniers mois dans plusieurs pays européens, la Suisse n'est pas épargnée. Un lecteur reporter de 20 minutes online témoigne.

par
cam/mac

«Ma copine était avec des amis dans le train, il y a environ deux semaines, raconte un jeune homme domicilié à Bienne. Soudain, son iPhone a commencé à vibrer tout seul. Comme elle n'arrivait pas à arrêter les vibrations, elle a décidé de l'éteindre. C'est alors que l'écran s'est complètement désintégré dans sa main. Elle n'a pas vraiment été blessée, mais cet incident l'a choquée».

En racontant à ses proches la mésaventure survenue à son amie, une connaissance lui a affirmé que son iPhone venait de connaître le même sort. «Cet ami habite au Jura, mais il avait acheté l'appareil à Bienne, au même endroit que ma copine. Les deux appareils avaient la coque blanche.»

Suite à l'incident, les deux jeunes Biennois se sont adressés au magasin de l'opérateur téléphonique en question. «Mais comme les frais de réparation auraient été à notre charge, nous avons contacté directement Apple. Nous avons été pris en charge rapidement et une personne de DHL est même venue chez nous chercher l'appareil défectueux». Après quelques jours d'attente, le service client d'Apple Europe a confirmé par email que l'iPhone serait remplacé rapidement. Au final, les deux Biennois se disent très contents de la rapidité de la prise en charge par Apple et attendent impatiemment l'appareil de remplacement.

Des explications sur les explosions d'écrans

Fin septembre, la Commission européenne avait demandé à Apple des explications sur les explosions d'écrans de ses iPhone. Elle a averti qu'elle n'hésitera pas à ordonner leur retrait s'ils s'avèrent dangereux pour la santé.

«Des incidents ont été signalés cet été dans trois Etats, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait» de la vente, a déclaré la commissaire en charge des consommateurs Meglena Kuneva.

La Commission note toutefois qu'»aucun nouvel incident n'a été signalé». «A l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve de risque pour la santé», ont souligné ses collaborateurs.

Apple rejette la possibilité d'un défaut sur son iPhone et soutient que les téléphones concernés ont subi «une pression externe», à la suite d'un choc.

Ton opinion