Fiberio, l'écran tactile à lecteur d'empreintes

Actualisé

PremièreFiberio, l'écran tactile à lecteur d'empreintes

Des chercheurs allemands ont mis au point un nouvel écran tactile biométrique qui identifie les personnes à leurs empreintes digitales.

«Les écrans ne peuvent pas scanner les empreintes digitales et les capteurs d'empreintes digitales ne sont pas capables d'afficher des images. Ce que nous avons inventé fait les deux», explique au «New Scientist» Christian Holz de l'Institut Hasso Plattner de Postdam, en Allemagne. Avec son collègue Patrick Baudish, il a mis au point le premier écran tactile capable d'identifier des personnes à leurs empreintes digitales. Baptisé Fiberio, il se présente sous la forme d'une dalle de verre composée de millions de fibres optiques de 3 mm de longueur placées verticalement. Chaque fibre diffuse des rayons de lumière provenant d'un projecteur placé au-dessous. Parallèlement, une lumière infrarouge vient frapper les empreintes digitales et est renvoyée à une caméra infrarouge disposée à côté du projecteur.

Après un premier prototype prometteur doté d'une précision «aux normes du FBI», les deux chercheurs travaillent à un nouvel écran tactile qui ne nécessitera pas de projecteur. Ce dispositif pourrait notamment servir à travailler ou naviguer sur internet dans des lieux publics, comme des cafés, ou accéder à des documents électroniques sécurisés dans des banques grâce à l'identification biométrique, expliquent ses concepteurs.

(man)

Ton opinion