Un patron chinois joue les clones de Steve Jobs

Publié

High-techUn patron chinois joue les clones de Steve Jobs

La société Meizu imite tout d'Apple. Et son boss communique comme son concurrent américain.

Meizu ne copie pas seulement le design et le packaging des produits d'Apple. Il sait aussi imiter la firme de Cupertino en suscitant et en alimentant les attentes auprès d'une solide base de fans.

A la tête de Meizu, Jack Wong cultive le culte de sa personnalité en faisant de très rares apparitions publiques. Il se contente d'entretenir son aura en prenant part à des conversations en ­ligne. «Jack Wong est une forme de Steve Jobs, commente Chris Ziegler, du blog spécialisé Engadget. Il ­orchestre minutieusement des cam­pagnes de ­relations publiques. En consultant les forums de Meizu, on observe chaque fois une avalanche de réactions dès qu'il évoque ses produits.»

Jack Wong s'appuie aussi sur des aficionados à l'étranger, dont ceux de Meizu Me, un site inofficiel qui compte 40 000 membres répartis autour de la planète. A la différence de nombreuses copies chinoises, les produits électroniques de Meizu ont le mérite de retenir l'attention des spécialistes. Copie de l'iPhone, son modèle M8 avait été qualifié d'«étonnamment bon» par Engadget. Des innovations avaient déjà été relevées sur son clone de l'iPod Nano.

Meizu met le paquet sur les points faibles d'Apple: son prix et son écosystème fermé. En Chine, sa copie de l'iPhone est vendue presque trois fois moins cher. Son modèle se démarque aussi en tournant sous Android, le système d'exploitation mobile de Google.

Meizu a presque tout réussi à copier d'Apple, à l'exception notoire de son succès. Il compte pour cela sur le M9, son moveau mobile attendu dans les prochains mois.

(laf)

Ton opinion