L'app pour réduire sa conso d'énergie

Actualisé

GenèveL'app pour réduire sa conso d'énergie

Les SIG lancent un programme gratuit qui permet de suivre ses dépenses d'électricité quasiment en direct. Des ristournes seront offertes aux plus économes.

Raphaël Leroy
par
Raphaël Leroy

Dès aujourd'hui, une application smartphone propose de consulter mois par mois sa consommation d'électricité. Cette innovation gratuite est le fait des Services industriels genevois (SIG), qui souhaitent contenir la hausse de la facture énergétique du canton.

«Ce programme permettra notamment de comparer sa consommation avec d'autres foyers, explique Anne-Claude Steiner des SIG. Nos clients y trouveront également des conseils pour épargner de l'énergie et pourront obtenir des bonus. En diminuant leur dépense d'au moins 4%, ils profiteront en effet d'une réduction de 10% sur la part énergie de leur facture.»

Ce projet nommé «Activéco habitat» fait suite à une opération menée entre 2010 et 2012 par les SIG. Elle avait alors permis d'économiser l'équivalent de la consommation électriques de 6000 ménages. L'application est pour le moment disponible uniquement sur les téléphones équipés d'Android. Une version compatible avec les iPhone est actuellement en cours de validation.

Outre Genève, d'autres cantons profitent d'une telle offre. Active dans près de 300 communes entre Vaud, Valais et Fribourg, Romande Energie propose un service comparable depuis décembre. Et il rencontre beaucoup de succès, assure la société. «Il répond aux nouveaux modes de consommation», analyse l'entreprise. En revanche, aucune solution du genre n'est disponible auprès des Services industriels lausannois.

Ton opinion