Usurpation d'identitéApplication «20 minutes» plagiée
Depuis le week-end dernier, une application baptisée «20min.ch» est proposée par un inconnu dans l'App Store au prix de 3,30 francs. De nombreux autres portails d'informations internationaux sont victimes du même abus.
20 minutes online est présent dans l'App Store sous forme d'application depuis le 15 juillet 2008. Depuis cette date, le programme occupe la première place des applications d'informations gratuites les plus téléchargées de Suisse. Une popularité qui est à présent exploitée par un usurpateur. En effet, l'application «20min.ch» ne s'inspire pas seulement du nom du portail d'informations mais également de son logo. Par contre, contrairement à l'application originale, cette dernière ne permet pas de visionner des images ou des vidéos en ligne, d'écouter la radio ou d'envoyer des textes et des images à la rédaction.
D'autres portails concernés
Officiellement, les fraudeurs se cachent derrière le site web relaxaler.com, qui est hébergé aux Etats-Unis. En jetant un rapide coup d'oeil au site internet, on comprend rapidement que les fraudeurs agissent à grande échelle en usurpant l'identité de nombreux portails d'informations internationaux, parmi lesquels on retrouve des sites européens comme bbc.co.uk, spiegel.de ou encore repubblica.it. L'application semble avoir du succès, puisqu'elle est régulièrement installée par des utilisateurs non avertis. Bien que l'application frauduleuse de 20 minutes online soit disponible au téléchargement depuis ce week-end seulement, elle occupe déjà la troisième place des nouvelles applications d'informations payantes.
Seul Apple connaît l'identité des personnes se cachant derrière le site relaxaler.com, étant donné que les développeurs de l'application ont dû fournir un compte IBAN pour encaisser les recettes des ventes. Pour chaque vente effectuée, les programmateurs empochent le 70% du prix de vente, le 30% restant étant réservé à Apple.
Des mesures légales
Comment se fait-il qu'Apple n'est pas suspecté d'une possible fraude lorsqu'elle a approuvé l'application, reste une question en suspens. Entre-temps des mesures juridiques nécessaires ont été prises afin que le logiciel disparaisse de l'App Store. Rappelons qu'actuellement plus de 50 000 applications pour iPhone et iPod Touch sont disponibles dans l'App Store.